Lutte sous-marine : un nouveau contrat pour Thales Underwater Systems (Sophia)

Posté jeu 25/10/2012 - 21:54
Par admin

Un contrat qui intéresse Thales Underwater Systems à Sophia Antipolis : avec l'entité de Brest de TUS, il s'est vu confier le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des sonars FLASH qui équipent les NH90 de la Marine Nationale française. C'est le premier contrat de MCO conclu par Thales pour les NH90 NFH de la Marine française. Il couvre les 14 sonars trempés FLASH de Thales qui pourront être installés sur les 27 hélicoptères NH90 NFH de la Marine nationale. Il a été conclu avec la NATO Helicopter Management Agency (NAHEMA), au nom de la Direction générale de l'armement (DGA) pour une durée de deux ans, extensible sur trois années supplémentaires.

Le sonar FLASH de Thales est le principal système de lutte anti-sous-marine pouvant être installé à bord d’hélicoptères de surveillance maritime. Près de 150 exemplaires sont d’ores et déjà installés à bord d’aéronefs des marines française (NH90 NFH), anglaise (Merlin EH101), norvégienne (NH90), américaine (MH60-R), suédoise (NH90) et émiratie (Cougar). Ce sonar trempé a été développé pour contrer la menace posée par les submersibles silencieux modernes opérant en profondeur ou à proximité du littoral où la réverbération et le bruit généré par le trafic rendent la détection particulièrement difficile. 

Thales bénéficie d’une large expérience de MCO dans le domaine de la Lutte sous la Mer, en proposant un très large éventail de services en fonction des besoins du client : documentation, fournitures et rechanges, logistique, hot line, chaînes de réparation, gestion des obsolescences, bancs des tests et de maintenance, contrats globaux avec engagements de performance, etc.  Ce contrat de MCO permettra de traiter aussi bien des demandes ponctuelles que des prestations forfaitisées. Par la proximité qu’il permet avec les forces, il garantira des réponses rapides et participera à la disponibilité des hélicoptères NH90 NFH équipés du sonar FLASH en leur permettant de remplir leurs missions de lutte anti-sous-marine, en parfaite cohérence avec les bâtiments FREMM équipés du sonar remorqué Captas-4 de Thales.

Ajouter un commentaire