Lycée de Drap : une solution pour la "bourde à 30 millions d'euros"

Posté mer 01/09/2010 - 07:40
Par admin

C'est un dossier scolaire azuréen brûlant de cet été qui vient de recevoir une conclusion favorable : le lycée d’enseignement général René Goscinny, à Drap, dans la vallée du Paillon va pouvoir disposer d'enseignants et pourra donc ainsi accueilir des élèves. Christian Nique, recteur de l'Académie de Nice a envoyé en effet hier une lettre à Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, pour lui faire part d'une solution. Si les données géographiques ne permettent pas de valider un établissement pour 900 élèves dans les trois filières prévues initialement (L, ES, S et STG) il est proposé d'y ajouter une filière technologique industrielle et une filière technologique artistique.

 

Dans ces conditions il sera possible de réunir à Drap "un effectif satisfaisant pour une vie pédagogique diverse et de qualité", note le recteur. Une conclusion qu'ont applaudie les élus de droite et de gauche qui s'étaient mobilisés pour le lycée de Drap. Patrick Allemand, le président du comité de pilotage de ce lycée avait dénoncé ce "volte-face", tandis que Michel Vauzelle, président du Conseil régional menaçait de s’adresser "aux instances compétentes pour que la région soit dédommagée des dépenses engagés". Christian Estrosi, Eric Ciotti, et Jean-Claude Guibal, de leur côté, en avaient appelé début août à Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale. Hier, tous trois se sont aussi réjouis dans un communiqué conjoint de cette "issue positive".

 

La question d'un établissement d'enseignement sans enseignants (donc sans la possibilité de fonctionner) s'est pourtant bel et bien posée au début de l'été dans cette vallée du Paillon qui croyait enfin tenir son lycée. C'est en 2000, que le Conseil régional avait lancé les études. En 2005, le rectorat de l'Académie de Nice avait proposé une structure pédagogique adaptée à 900 élèves et préparant aux baccalauréats littéraire, économique et social, scientifique option sciences de la vie et de la terre, et sciences et technologies de la gestion accompagnés d'un enseignement de spécialité et des options facultatives en théâtre. Après dix ans de démarches, les marchés publics signés, les travaux du lycée René Goscinny, à Drap, avaient pu commencer en juin 2010…

 

Mais douche froide début juillet : le préfet de région, Michel Sapin, explique alors, dans un courrier au président de région, Michel Vauzelle, "qu’il n’est pas opportun de construire des locaux pour un lycée à Drap où il n’est pas prévu d’affecter des personnels enseignants" ! La raison ? "Les lycées actuels sont parfaitement en capacité d’accueillir les effectifs des lycéens maintenant et dans l’avenir". D'où la mobilisation générale des élus locaux, Jean-Christophe Picard, président départemental du Parti Radical de Gauche, évoquant dans un communiqué une "bourde à 30 millions d'euros". Le prix d'un lycée en cours de construction et qui risquait alors de ne pas servir à grand-chose...

 

Ajouter un commentaire