
Avec sa métropole ambitieuse qui cherche depuis plusieurs années à renforcer son attractivité en faisant éclore de nouveaux projets immobiliers sur son territoire, Lyon attache une grande importance à sa présence au Mipim. C’est à Cannes que ce sont concrétisées de nombreuses réalisations qui ont notamment permis à la ville de placer, dans le tertiaire, 240 000 m2 de bureaux en 2014. Gérard Collomb, sénateur Maire de Lyon est présent sur le salon. Il évoque au micro la stratégie de développement de la métropole lyonnaise.
La stratégie ? Tout en s’appuyant sur le secteur industriel, la métropole lyonnaise mise beaucoup sur le tertiaire pour assurer son développement autour de 3 grandes filières : les Sciences du vivant avec des leaders comme Sanofi et bioMérieux ; les Clean-Tech qui lui permettent de reconvertir son ancienne chimie en une chimie allant vers un monde dépollué, et la filière du Numérique dans laquelle l’agglomération est un territoire d’expérimentation, notamment dans les domaines de l’énergie ou de la mobilité, avant d’exporter toutes les innovations qui y auront vu le jour.

Deux nouvelles tours à Lyon Part-Dieu
Ces 3 filières majeures pourront continuer à se développer au sein de 4 grands projets urbains : La Confluence, à la jonction entre Rhône et Saône, où va être lancée une seconde phase de 450 000 m2 ; Gerland, le quartier des Sciences du vivant qui s’ouvrira à la mixité avec un concept de « ville jardinée » ; le Carré de Soie qui se trouve à l’extérieur de Lyon à Vaulx-en-Velin, une ville qui a défrayé la chronique par le passé et qui devient désormais un fort pôle de développement qui attire de grandes entreprises comme Alstom ou Adecco qui y implantent leurs sièges.
Le quatrième quartier est celui de Lyon Part-Dieu autour de la gare qui est la plus grande gare de connexion TGV. Un quartier où est en train de s’achever la Tour Incity de 100 mètres de haut qui sera livrée en décembre ; et au sein duquel le Sénateur Maire de Lyon, Gérard Collomb, a annoncé aujourd’hui au Mipim la construction d’une nouvelle tour, la « Sky 56 », ainsi que le dépôt du permis de construire pour une autre tour, « Silex », un programme ambitieux qui se développera en deux phases.
Légende photos (de haut en bas) :
- La Tour Sky 56 qui sera érigée dans le quartier de Lyon Part-Dieu (DR©ChaixetMorel)
- La Tour Silex 2 qui sera accolée à l’immeuble Silex 1 (DR©Asylum_MAArchitectes)