Ma Concierge Bien Aimée : une baguette magique pour salariés et entreprises
Agnès Maurin, ma "Concierge Bien Aimée" a mis sa voiture à l'unisson de sa conciergerie.
C'est parce qu'elle a été ingénieur pendant dix ans dans de grandes sociétés d'informatique sur Paris et sur Sophia-Antipolis, qu'Agnès Maurin connaît bien un des grands problèmes du quotidien des salariés et sans doute plus particulièrement des femmes salariées : les difficultés pour optimiser sa journée de travail avec les tâches privées. Elles vous encombrent l'esprit et donc jouent sur votre efficacité. Des tâches qui se font en courant à la pause déjeuner. Ou qui se traitent comme l'on peut : le dernier né qui a de la fièvre en se levant, qui ne peut pas aller à l'école et qu'il faut faire garder, le plombier qui doit passer et qui n'arrive pas, une livraison qu'on attend sans qu'une heure précise n'ait été donnée, des invités pour le dîner du soir, etc.
Des services à son domicile ou sur son lieu de travail
"C'est ce qui m'a poussé à prendre ma décision, explique-t-elle : "mettre à profit mon expérience de collaborateur salariée pour créer "Ma Concierge Bien-Aimée", une conciergerie d'entreprise, et promouvoir ainsi la motivation et le bien-être au profit de l'entreprise et de ses collaborateurs. "On estime que 20 à 30% du temps passé au travail lest pour la vie personnelle", poursuit Agnes Maurin. "Il est donc aisé de faire comprendre à tous lavantage de faire appel à une conciergerie : lapport dun bien-être à la fois dans la vie privée et par contrecoup dans la vie professionnelle".
"Le concept est simple : la conciergerie met à votre disposition des services à votre domicile ou sur votre lieu de travail : pressing, retouche, repassage de vos chemises, de vos chemisiers, démarches auprès de ladministration pour aller récupérer un visa ou un recommandé à la poste, nettoyage de votre voiture, services bien-être comme la manucure, etc. Tous ces services vous permettent bien sûr de vous dégager des contraintes matérielles, davoir moins de stress quotidien, de gagner du temps, et ainsi de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.
Un système gagnant-gagnant
Les deux parties sont gagnantes, estime Agnès Maurin. "Le salarié, en soffrant les services dune conciergerie gagne du temps pour une meilleure qualité de vie. Lentreprise, elle, permet de mieux équilibrer le travail de ses collaborateurs qui, de fait, deviennent plus performants. Elle crée ainsi un avantage social original et innovant." La "botte secrète" du dispositif, cependant ce sont les incitations fiscales. Pour l'entreprise, qui paie un abonnement pour fournir les services d'une conciergerie à ses salariés, les coûts sont déductibles de limpôt sur les sociétés. Suivant le principe de la Loi Borloo, l'entreprise reçoit un crédit d'impôt de 25% des sommes engagées. Le privilège qu'elle offre à ses salariés ainsi ne grève pas ses finances.
Le salarié, quant à lui, paie les services qu'il consomme. Des services qui sont négociés par la conciergerie avec les fournisseurs et qui, en raison de "l'effet volume", reviennent moins chers qu'achetés individuellement. Les salariés, comme par ailleurs les particuliers, peuvent de leur côté bénéficier aussi de conditions particulières. Ainsi, certaines prestations offertes par les conciergeries (comme le ménage, repassage par exemple) peuvent être payées avec les CESU (chèque emploi service universel). Pour Agnès Maurin qui a intégré la pépinière Côte d'Azur Pionnière début 2009 pour finaliser son projet et le lancer, c'est un système là aussi gagnant-gagnant. Pour le salarié et pour l'entreprise.
Contact Par mail : Ma Conciergerie Bien Aimée Site Web : http://www.maconciergebienaimee.fr Tel ; 09 70 44 77 07
|