MAC2C à Sophia sur le créneau des petites annonces mobiles

Posté jeu 07/01/2010 - 07:55
Par admin

MAC2C à Sophia sur le créneau des petites annonces mobiles

Pierre Lafon, le créateur de MAC2C (Mobil Ad Concept et Conseil) pour mettre les petites annonces à l'heure de la mobilité..

Recevoir à la demande des petites annonces ciblées sur son mobile dès qu'elles sont postées et pouvoir entrer directement en relation avec l'auteur de l'annonce : voilà de quoi accélérer tout type de transactions. C'est aussi ce que propose la société MAC2C (Mobil Ad Concept et Conseil), créée par Pierre Lafon et actuellement incubée par TELECOM ParisTech EURECOM à Sophia Antipolis. Une jeune pousse qui, dans son domaine, se trouve pour l'instant sans concurrent, mais qui n'en vise pas moins un marché énorme : ne serait-ce qu'en France plus de 30 millions de petites annonces sont publiées chaque année sur des supports qui basculent de plus en plus du papier vers le numérique.

Un concept de petites annonces mobiles

"L'idée m'est venue en 2005 quand mon père, Michel Lafon, après avoir occupé entre autres le poste de Délégué General de France Télécom, a quitté la région pour s'installer dans le sud-ouest. Il a fallu alors vendre l'appartement qu'il avait sur la Côte d'Azur et nous avons cherché un acheteur à travers les petites annonces. Nous utilisions alors les premiers Blackberry et nous avons pensé que les contacts et la transaction pourraient s'accélérer si nous pouvions envoyer la totalité de la documentation sur mobile à ceux qui recherchent un bien à acheter et leur permettre d'entrer directement en relation avec nous. A partir de là nous avons réfléchi à ce qu'il serait possible de faire" explique Pierre Lafon, (études de marketing commercial et 10 ans d'expérience chez France Télécom). "Nous nous sommes mis autour d'une table avec deux amis : Antoine Perry, ancien Directeur général de Monaco Interactive qui depuis a fondé la société SeaSatCom, et César Camy, un spécialiste des plateformes SMS et du marketing mobile (il est le créateur de MS Innovations et de la première plateforme d’envoi de SMS en masse depuis le Web).

"En 2006, ainsi, nous avons défini un procédé technique et déposé un brevet (il s'agit de techniques connues mais qui, une fois associées, présentent un caractère innovant et inventif). Ce procédé permet la pagination automatique d’un contenu d’annonce composé de texte, photos, vidéo. Envoyée dynamiquement, l'annonce est ainsi consultable par tout type de téléphone mobile. Un lien est inséré dans le contenu, lien qu'il est possible de "cliquer" pour se trouver en relation immédiate avec le dépositaire de l’annonce. Ce procédé s'intègre aussi bien dans les modes d'annonces gratuites ou payantes et peut être implémenté en marque blanche".

Beaucoup plus loin que les systèmes d'alerte e-mail

"Avec ce système, celui qui vend un bien ou recherche un service sait que, dans la minute, son annonce se retrouvera dans la poche d'un acheteur potentiel de ce type de biens ou de quelqu'un qui peut offrir le service. L’envoi dynamique et immédiat permet d'ailleurs de répondre à des recherches ou besoins à très court terme, et ce notamment dans le domaine des services (covoiturage, babysitting, aide à domicile, etc). Notre système s'implante derrière les bases de données d'un site d'annonces", poursuit Pierre Lafon. "Dès qu'une annonce nouvelle est déposée, il récupère les données, les pagine et assure les envois en push sur les mobiles de ceux qui se sont inscrits. Ainsi, celui qui recherche un appartement, va renseigner le site sur ce qu'il veut (appartement ou maison, taille, prix, endroit, etc.) et il recevra ensuite sur son mobile chaque nouvelle annonce correspondant à sa recherche dès qu'elle aura été postée.

"Nous allons ainsi beaucoup plus loin que les services d’alerte e-mail proposés par certains sites, note Pierre Lafon. "L'e-mail informe uniquement qu’une annonce recherchée est disponible et renvoie l’utilisateur sur son site d’annonces pour la consulter. Par ailleurs ce type de service n’offre aucune possibilité de mise en communication immédiate en mobilité avec le dépositaire de l’annonce. Notre procédé, outre le domaine des petites annonces, peut s'adresser également aux services marketing pour la mise en place par exemple d’une opération promotionnelle immédiate ou de fidélisation auprès de ses clients".

En pleine phase de commercialisation

Créée en avril 2009, MAC2C a finalisé la partie technique de base. La société propose maintenant son procédé aux éditeurs, annonceurs, régies, agences de communications, opérateurs télécom et services publics pour diverses applications, soit par implémentation en marque blanche, soit par le développement d’applications ou services client spécifiques. Plusieurs contacts sont ainsi en cours avec des spécialistes de petites annonces. Aucun système de ce type n'existant encore, que ce soit dans les modèles d'annonces gratuites ou payantes, MAC2C a le champ libre. Son objectif à trois ans est de faire en sorte que 2 à 3% des utilisateurs de services d'annonce passent par son option de diffusion.

L'incubateur TELECOM ParisTech EURECOM lui a permis d'avancer beaucoup plus vite vers cette mise sur le marché. "L'incubateur nous a aidé d'abord à valider le projet, estime Pierre Lafon. "Nous sommes en mode projet et il nous a permis de bénéficier de conseils ciblés. Il nous a apporté également le recul qui nous manque. D'autre part, se retrouver avec d'autres porteurs de projet crée une dynamique et apporte des retours d'expérience toujours intéressants. Aujourd'hui, comme beaucoup de jeunes entreprises, nous sommes maintenant à la recherche d'investisseurs pour assurer la commercialisation de notre procédé mais également pour l'adresser à d'autres types de service comme les services à la personne, le baby sitting, le covoiturage." Une autre étape que l'incubateur va aider, là également, à mieux franchir.

+d'infos

www.mac2c.com

 

Ajouter un commentaire