Management : Philippe Van den Bulke veut faire émerger l'intelligence collective

Posté ven 03/11/2006 - 10:35
Par admin

Management : Philippe Van den Bulke veut faire émerger l'intelligence collective

Comment partager les idées au sein d'une grande entreprise ou d'une collectivité ? Comment faire remonter l'expression de ce qu'on appelle l'intelligence collective ? Ce sont à ces questions que répond Philippe Van den Bulke, Pdg du cabinet VDB, implanté à Lille et à Paris et dont le siège est à Cannes. Spécialisé dans le conseil et la formation de dirigeants face au changement, Philippe Van den Bulke a mis au point un logiciel permettant l'analyse et la synthèse immédiate de l'expression de l'ensemble des acteurs d'une même entreprise ou administration. Un logiciel qui permet de "synthétiser" l'intelligence collective quelque soit le nombre de participants ou leur situation géographique.

 

Il s'agit là en fait d'une petite révolution qui ne se limite pas à la simple utilisation d’un outil. Autour du logiciel a été mise en place toute une démarche de préparation et de construction appelée : "Maxi S". Pour le cabinet VDB, cette combinaison entre un outil et une démarche représente une véritable avancée dans la logique managériale d’une entreprise puisqu’elle implique directement les équipes de direction. En cela, elles sont disposées à s'exposer et à interagir avec l'ensemble de leurs collaborateurs confrontés chaque jour à la réalité du terrain.

 

Déployer un projet, une stratégie, un nouveau produit à vendre : ce sont là quelques exemples d’utilisation de Maxi S. Même si à priori l'appropriation d'un projet est par définition individuelle, Maxi S permet que le chemin menant à cette appropriation soit collectif.

 

-Qu' est-ce Maxi S apporte de nouveau ?

-Philippe Van den Bulke : "A l'issue de plusieurs années de développement et face à la problématique de nombreuses entreprises souhaitant appréhender au mieux les préoccupations de leurs salariés de tous niveaux, nous avons mis au point ce logiciel qui nous permet d'analyser en un minimum de temps l'expression d'un nombre quasi-illimité de personnes. Au demeurant, au-delà de la technique pure, ce logiciel est d'abord un outil au service d'une démarche.

 

Le fait est qu’il y a toujours un gap extraordinaire entre ce qui se dit en équipe de direction et ce que vivent les managers de proximité. Maxi S n’a pas la prétention de combler le fossé, mais en tous les cas, il permet de réduire significativement la distance entre « le haut » et « le bas » !

 

Notre métier n'est pas de vendre ce logiciel. Il est au contraire, grâce à ce dernier, de faire "émerger l'intelligence collective" à partir de séquences de travail cheminant selon un process pédagogique allant de l'apport de matière à l’interaction".

 

-Comment, concrètement faites vous émerger cette intelligence collective ?

-PVDB : "Ce qui n'est qu'un outil, permet un traitement sémantique et sémiologique des expressions de chaque participant. Ce logiciel fait ainsi la synthèse de l’ensemble des tables (jusqu’à dix personnes autour de chacune d'elles).

 

La révolution, la vraie, c'est que le nombre de tables nous est indifférent... de 10 à 1000...sans aucun problème. A l'heure de la restitution de la réflexion commune, chacun peut dès lors se comparer aux autres et réagir. Les réactions, les remarques et commentaires faits à ce moment là, par les personnes qualifiées pour interagir, représentent toute la richesse du dispositif : nous sommes en mesure de prendre en compte les opinions de chacun.

 

Pour ce faire, nos questions sont simples mais ouvertes. Par exemple, « Quelles sont les trois premières mesures qu’il conviendrait de prendre afin d’améliorer vos conditions de travail ? » Chacun admet aujourd'hui que le temps de la "grand messe" du patron est révolue et qu'il convient d'inverser la caricature et les limites de l’expression unique. Nous revendiquons dès lors, à travers Maxi S, de synthétiser la prise en compte immédiate du ressenti mais aussi et surtout des propositions de chacun des intervenants, cadres supérieurs, cadres intermédiaires, employés, ouvriers. En résumé, il s’agit de synthétiser l'expression de tous ceux qui font une entreprise, moyenne ou grande."

 

-Vous avez donc la capacité d'analyser et de synthétiser les critiques et ambitions de tous.

-PVDB : "Effectivement, à des questions ouvertes posées nous apportons la synthèse des réponses. Que ces personnes soient réunies en tables rondes, dans un même lieu ou sollicitées sur différents sites, en France comme à l'étranger."

 

-Vous avez-vous déjà mis en œuvre ce concept, quelles sont vos premières références.

-PVDB : "La SNCF, la Banque Populaire, Habitat, Damart, Auchan pour n'en citer que quelques-unes. Et parce que chaque entreprise à sa propre problématique, nous savons nous adapter à son propre environnement. De même, les formats horaires peuvent varier de 4 à 8 heures. Reste que nous avons la capacité de solliciter de 50 à plusieurs milliers de personnes.

 

Ainsi nous est-il arrivé de décliner notre projet en organisant un véritable tour de France dans les principales villes d'implantation de nos partenaires. A titre d'exemple, cette approche décentralisée nous a permis de synthétiser l'expression de plus de 6.000 cadres d'une même entreprise en six semaines. Une approche idéale pour les débats publics dont on sait qu'ils restent généralement confidentiels."

 

- En résumé, quelles sont les principales caractéristique de ce que vous appelez un "outil"?

-PVDB : "Nous avons été les premiers à élaborer un seul outil permettant :

  • l'interpellation de chacun, l'appropriation de la démarche et l'interaction.
  • une analyse sémantique et sémiologique immédiate des expressions.
  • le rapprochement des termes les plus employés par famille (exemple : rémunérations et salaires font partie de la même catégorie).
  • un retour quasi immédiat et synthétique des expressions de chacun.
  • une véritable qualité et pertinence de l'information ainsi collectée.
  • enfin, et ce n'est pas négligeable, un engagement individuel permettant la galvanisation des groupes."

 

- Quel bilan pouvez-vous présenter après près de deux ans de cette aventure ?

-PVDB : "Je dirai, en toute modestie, que ce bilan est à la hauteur des sollicitations de grands groupes internationaux qui souhaitent nous racheter un logiciel désormais protégé au-delà même de nos frontières. J'ai pour ambition de nous développer en Suisse, au Canada, en Angleterre, en Allemagne, aux Etats-Unis....fort de 50 opérations qui ont recueilli l'adhésion de 75 pour cent de 18.000 personnes ayant partagé cette approche.

 

L'heure n'est plus à écouter la voix de son maître. Nous sommes dans un environnement où celui qui dirige s'enrichit d'écouter, d'analyser et de manager en fonction de l'expression de ceux qui l'entourent et font la réussite de l'entreprise. Le rôle de chacun est conforté. Notre logiciel est le support à une démarche. Notre méthode permet de valoriser un ensemble et de guider les pas de chacun. La synthèse devient magique".

 

Plus d'infos : www.cabinetvdb.com

 

Ajouter un commentaire