Manifestation TI Villeneuve-Loubet: le licenciement, c'est maintenant!

Posté ven 05/04/2013 - 11:32
Par admin

Ils étaient restés très discrets jusqu'à présent les salariés de Texas Instruments Villeneuve-Loubet sous le coup d'un plan social drastique supprimant 517 emplois sur les 547 du site ainsi que, cela a été moins souligné, 150 emplois de sous-traitants. Mais hier, pour la première fois, ils sont descendus dans la rue pour protester contre l'absence de solutions de reclassement. Ils estiment au vu des premiers résultats, que seule une centaine d'ingénieurs pourra retrouver du travail dans le secteur high tech. Les autres devront soit changer de métier, soit s'expatrier.

Pour faire passer le message et traduire leurs inquiétudes, un peu plus deux cents salariés ont aussi défilé pendant une bonne heure sur la Nationale 7, banderoles déployées, chacun portant une croix blanche symbolisant la mort de son métier.

Pendant ce temps deux délégations, l'une de syndicalistes de TI (FO et CFDT) et l'autre d'élus azuréens (dont Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne et Richard Camou, maire de Villeneuve-Loubet), étaient reçues à Paris par Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif. Ce dernier a expliqué qu'il était en contact avec des sociétés qui souhaitaient s'implanter sur la Côte d'Azur et qui reprendraient ainsi une partie des compétences. Mais rien de concret n'a été annoncé, le ministre déclarant qu'il ne voulait pas donner de nom pour ne pas gêner les négociations en cours.

La direction de Texas Instruments, de son côté, rappelle que, dans le cadre d'un plan de revitalisation, elle va verser prochainement 7 millions d'euros pour assurer le reclassement des salariés. Une première réunion du comité de revitalisation s'est d'ailleurs déroulée à la mi-mars en Préfecture en présence du préfet Christophe Mirmand et des élus azuréens concernés.

Voir le reportage de France3

Ajouter un commentaire