MAPIC 2009 à Cannes : le baromètre de l'immobilier commercial

Posté mer 18/11/2009 - 08:45
Par admin

MAPIC 2009 à Cannes : le baromètre de l'immobilier commercial

Environ 3.000 participants sont attendus au Palais des festivals de Cannes pour la 15ème édition du MAPIC, le Marché International des Professionnels de l’Implantation Commerciale, qui s'ouvre aujourd'hui mercredi 18 novembre et se poursuivra jusqu'à vendredi. Cette manifestation rassemble toute la famille de l'immobilier commercial, des professionnels de la distribution et aux investisseurs institutionnels, et propose une offre de locaux commerciaux disponibles à la location ou à la vente, à l'échelle internationale. Toutes les opportunités d'implantation (dans les centres-villes, les centres commerciaux, les hôtels, les gares, les stations de métros, les aéroports) sont exposées.

 

C'est pour les professionnels du monde entier l'occasion d'avoir une vue sur un panorama unique de marques internationales, de découvrir de nouveaux concepts, mais également d'accéder à un vivier de nouvelles marques. Du Mexique en Inde en passant par l’Europe, les nouvelles enseignes, soucieuses de trouver les meilleurs emplacements, se déplacent au MAPIC afin de rencontrer les promoteurs majeurs de l’immobilier commercial. Plus de 60 pays sont représentés tandis que l'Allemagne sera le pays mis à l'honneur lors de cette édition.

 

Ce MAPIC 2009 donnera également l'occasion de tester la résistance de l'immobilier commercial au choc de la crise qui touche plus particulièrement l'immobilier résidentiel et d'entreprise. Malgré la défection du poids lourd du secteur Unibail-Rodamco, le marché de l'implantation commercial servira de baromètre. Selon un spécialiste du secteur, le site Web Businessimmo.info, l'immobilier commercial est une des classes d'actifs qui passent le mieux l'orage actuel avec une accélération depuis juin des transactions. Et de citer pour l'exemple les derniers grands "deals" : la cession du portefeuille Décathlon à Ciloger pour 115 M€ ou encore la vente par Klépierre de la Galerie Nationale à Tours pour plus de 42 M€.

 

"Paradoxalement, à fin septembre, selon une étude de Jones Lang LaSalle, le marché de l’investissement en commerce enregistre une hausse de 24 % de ses volumes par rapport à la même période de 2008, alors que celui de l’immobilier d’entreprise recule de 60 % dans le même temps" note Businessimmo.info. En précisant toutefois que ces chiffres sont à relativiser tant le marché en commerce est fermé et opaque. Le MAPIC devrait sans doute permettre d'apporter des précisions.

 

+d'infos

www.mapic.fr

Salon strictement réservé aux professionnels accrédités. Organisation Reed Midem.

 

 

Ajouter un commentaire