MAPIC à Cannes : le grand bal des enseignes commerciales

Posté mar 14/11/2006 - 09:45
Par admin

MAPIC à Cannes : le grand bal des enseignes commerciales

Les enseignes aux concepts innovants seront au cœur du MAPIC 2006 le Marché International de l’Implantation Commerciale et de la Distribution qui se tiendra du 15 au 17 novembre au Palais des Festivals à Cannes. Répondant à un marché porteur avec de fortes perspectives de croissance, le secteur du bien-être, de la détente et du bien manger sera ainsi fortement représenté cette année. Le nombre d’enseignes participantes est en pleine expansion. Avec, à ce jour, quelques 200 enseignes de plus que l’an dernier, soit plus de 1.500 attendues, le MAPIC 2006 sera marqué par l'irruption d'enseignes aux nouveaux concepts.

 

Ces nouvelles tendances s'illustrent par le français l’Atelier des Chefs un atelier où l’on peut apprendre à cuisiner, Lézard Créatif, un atelier de beaux arts et loisirs créatifs, Planétalis, une enseigne française de restauration bio qui contribue au respect de l’environnement. Autres exemples avec Il Esthétique pour Homme (France), un institut de beauté dédié aux hommes, Build a Bear (Etats-Unis), une enseigne spécialisée dans la création de son propre ours en peluche, ou encore le Belge The Foodmaker, un nouveau concept de restauration rapide de bonne qualité.

 

Toujours en termes de nouveaux concepts qui répondent aux besoins de créations personnelles et de bien-être, on découvrira cette année des enseignes exposantes dont le néerlandais, nominé aux « MAPIC Awards 2006 » : Rituals Cosmetics, enseigne combinant des produits de soin pour le corps et pour la maison ou encore la biscuiterie : La Cure Gourmande. L’enseigne japonaise Daiso, qui propose des produits « tout à un dollar », cherche à étendre ses activités en Europe et sera présente au MAPIC ainsi que l’enseigne de vêtements russe Sela qui sera présente pour la première fois cette année en tant qu’exposant.

 

Durant ces trois jours, l’opportunité sera donnée également à certaines enseignes de présenter leur nouveaux projets et concepts lors des conférences « New Brand in the City », qui se tiendront au « City Club », un espace situé au cœur du Palais des Festivals.

 

L'objectif de ce salon est d'offrir aux enseignes une gamme complète de sites d’implantation à l’échelle locale comme internationale disponibles en centre commercial, centre ville, gares ou aéroports. Cette année encore de nombreuses enseignes accentueront leur développement en participant au MAPIC pour la première fois. Parmi ces enseignes Swatch Bijoux qui sera présent pour la première fois. Certaines enseignes de loisirs comme le magasin de jouets Intertoys, l’espace de loisirs Fun Plaza proposant des jeux vidéo, des locations de films, un accès Internet ou encore Smartplay qui crée des espaces de jeux pour enfants situés dans les centres commerciaux, feront aussi leur apparition. CWF – Children Worldwide Fashion un concept de vêtements haut de gamme pour enfant sera présent cette année.

 

Soulignant l’aspect international du MAPIC qui accueille une soixantaine de pays, l’Allemagne possède son « Pavillon Retail », la Turquie, qui connaît un réel développement de son marché commercial exposera son enseigne de prêt-à-porter Koton. Pour sa part, l’Afrique du Sud réunira pour cette édition quelques enseignes de distribution comme Mr Price Group, Mr Price Home, Mr Price Sport. Enfin, une nouvelle enseigne luxembourgeoise, Il Gusto Italiano, fera découvrir ses spécialités de pâtes.

 

D'autre part, la forte internationalisation du MAPIC et la présence de nombreuses villes exposantes créent un engouement des enseignes haut de gamme et de luxe comme Dolce & Gabbana, Versace, Zadig et Voltaire, Marithé & François Girbaud, Cacharel, Nespresso ou encore Valentino. Bref, des marques solidement installées et des enseignes montantes, pour un MAPIC ouvert sur son siècle.

 

Ajouter un commentaire