MAPIC à Cannes : le "mix commercial", nouveau Saint Graal

Pour la première fois, ce MAPIC de sortie de pandémie rassemblait les professionnels de l'implantation commerciale, mais également ceux du loisir avec le LeisurUp et de la restauration avec The Happetite. L'occasion de mettre l'accent sur le "mix commercial" qui réunit deux mondes différents (l'immobilier de commerce et celui de loisir) pour créer les nouveaux lieux de vie de l'après-covid et de l'ère numérique.

Mapic 2021 stand loisir

Bien avant le début de la pandémie, c'était en novembre 2017, le MAPIC avait focalisé sur l'arrivée du phygital, ce nouveau commerce à la fois physique et digital. Bien visé. L'expression était alors nouvelle. Depuis la crise Covid, elle est bien entrée dans les mœurs. Que nous annonce aussi aujourd'hui ce nouveau MAPIC de Cannes, qui, au sortir de la crise sanitaire s'est présenté comme transformé, entièrement nouveau ? (Photo WTM : le monde du loisir très présent dans le palais des festivals de Cannes pour ce MAPIC 2021)

Quand l'immobilier de commerce et celui du loisir se rencontrent

Premier changement significatif, dans cette version 2021 : ont été regroupés avec le MAPIC (marché de l'implantation commerciale), le LeisurUp, événement international dédié aux professionnels du loisir, et The Happetite, l’événement international dédié au secteur de la restauration. Avec 50% d’espace d’exposition dédiés aux opérateurs de loisir, le MAPIC compte aussi s'affirmer comme le premier événement international où deux monde totalement différents – celui de l’immobilier de commerce et celui du loisir - se rencontrent pour créer les nouveaux lieux de vie.

C'est l'accent qui a été mis également dans le programme de conférences qui a ciblé l'évolution du mix commercial avec la thématique "People and Places : a new chapter". La vision ?  Le commerce, la restauration et les loisirs sont en première ligne depuis le début de la pandémie, obligeant les professionnels à s’adapter et se réinventer pour rebondir, estiment les organisateurs de l'événement. Parmi les différents éléments qui composent le mix commercial, le loisir, dont l’une des définitions pourrait être "l'utilisation de son temps libre pour le plaisir", prend son essor.

Créer des lieux où il est possible de vivre des expériences non virtuelles

Dans un monde de plus en plus digital, la création de lieux où les gens peuvent vivre des expériences non virtuelles, est devenue un véritable enjeu pour les décideurs politiques et les promoteurs immobiliers, que ce soit en centre commercial, dans les villes ou au sein même des magasins physiques.

"Aujourd’hui, il est nécessaire de repenser collectivement le modèle économique classique qui régit les relations entre enseignes et espaces commerciaux afin qu’il puisse prendre en compte les contraintes propres au loisir et à la restauration" explique ainsi Francesco Pupillo, directeur LeisurUp & The Happetite. "Les activités de loisir et de restauration sont souvent plus gourmandes en espace mais indispensables pour attirer de nouveaux clients".

Donner au monde physique un avantage que l'internet ne peut concurrencer

Pour Ian Sandford, président, Eurofund Group, "si un visiteur ne se déplace que pour une enseigne spécifique, alors son déplacement pourrait être remis en cause par un achat en ligne. Cependant, s'il se déplace pour vivre une expérience globale et pour passer du temps avec ses proches, alors le physique a un avantage que l’internet ne peut concurrencer. Pour moi, c'est le Saint Graal des centres commerciaux aujourd’hui".

Dans cette ligne, la société Apsys a conclu un partenariat exclusif avec Warner Bros pour installer une attraction Batman dans l'un de ses centres commerciaux parisiens. Dévoilé au MAPIC, le projet illustre la nouvelle appétence des promoteurs pour le storytelling. Ce que souligne Laurent Taieb, président, Licensing International : "le storytelling fait vivre une expérience au travers des personnages. L’émotion est l'élément clé car elle permet de créer avec ce lieu un lien qui donnera envie d’y revenir".

Quant à ce MAPIC du renouveau qui s'est achevé aujourd'hui jeudi, il a réuni environ 4.000 personnes au Palais des Festivals de Cannes dans la zone Riviera, en dépit d'une crise sanitaire persistante et a donné rendez-vous à l'an prochain à la même période : du 29 novembre au 1er décembre 2022.

Tags

Ajouter un commentaire