Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Marineland : les deux orques Wikie et Keijo vont-elles partir au Japon ?

Marineland : les deux orques Wikie et Keijo vont-elles partir au Japon ?

Marineland a fait une demande de transfert des deux dernières orgues du parc pour le zoom marin de Kobe au Japon. Au grand dam de l'association One Voice.

Wikie et Keijo, les deux dernières orques de Marineland à Antibes, vont-elles partir pour le zoo marin de Kobe au Japon ? Le parc aquatique antibois, qui anticipe l'interdiction des spectacles et la détention de cétacés en France à partir du 1er décembre 2026, en a en tout cas fait une demande de transfert en ce sens au ministère de la Transition écologique. Au grand dam de One Voice, association de défense des animaux très investie dans ce dossier. Dans un communiqué, elle déclare avoir de suite informé ce même ministère qu'une décision de justice (du tribunal de Grasse) empêchait tout déplacement des orques. (Photo DR).

Nées en captivité, Wikie et son fils Keijo sont les dernières orques du parc aquatique. Deux autres des quatre orques qu’il détenait sont récemment décédées, l'une de septicémie et l'autre après l'ingestion d’un corps étranger. Le parc, qui selon One Voice compterait se délester des animaux d’ici la fin de l’année, a déjà commencé à transférer des otaries et des phoques à l’étranger depuis fin octobre.

Le ministère refuse le transfert au Japon

Actualisation 26-01-2024 à 8h. Les deux orques ne partiront pas pour le Japon. Ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a annoncé hier sur TF1 qu'elle s'opposait au transfert vers le Japon du fait de sa réglementation sur le bien-être animal. La ministre a suggéré d'autres parcs respectant la réglementation européenne comme celui de Tenerife aux Canaries. Marineland a jusqu'au 1er décembre 2026 pour se séparer des deux dernières orques qu'il a en captivité.

 

Dernières actualités