"Mars aux musées" à Nice : en mars, visite ce qui te plait…

Posté lun 26/02/2007 - 13:45
Par admin

"Mars aux musées" à Nice : en mars, visite ce qui te plait…

En mars, visite gratuitement ce qui te plait : pour les étudiants et jeunes de moins de 26 ans, les musées seront gratuits tout le mois, du 1er au 31 mars. "Mars aux Musées 2007" reprend donc ce principe de gratuité pour les jeunes. Mais au delà de la gratuité, des manifestations sont programmées dans les lieux partenaires de l’opération, réunissant ainsi de nombreux intervenants (médiateurs, artistes, associations, conservateurs, maîtres de conférence, étudiants…). Cette manifestation, unique en France de par son principe de gratuité, est organisée par la ville de Nice, conjointement avec l’action culturelle de l’Université de Nice Sophia Antipolis et les étudiants du Master 2 Professionnel "Médiation et Ingénierie Culturelle".

 

Cette 6ème édition vise aussi à une plus grande cohérence. C'est l'objectif qui a été poursuivi par le regroupement des différentes manifestations sous des thèmes fédérateurs. Quatre ont été retenus : l’art contemporain, les cinq sens, Nice Belle Époque et Nice Années Folles. Un fil conducteur artistique relie ainsi les actions proposées. D’autre part, "Mars aux Musées 2007" s’inscrit dans des opérations nationales comme "le Printemps des Poètes" et "la Semaine de la Francophonie et de la Langue Française". Enfin, l'opération contribue à promouvoir la vie culturelle de la ville de Nice afin de soutenir la candidature de Nice "Capitale Européenne de la Culture".

 

Les établissements culturels "s’offrent" ainsi au public jeune par des croisements et des rencontres en présentant divers langages artistiques (danse, musique, graff, chant, poésie, art plastique, audiovisuel) et en proposant différentes approches pédagogiques (médiations, ateliers, conférences, colloque, cours délocalisés) autour de leurs expositions et de leurs programmations. Neuf événements phares ponctuent le mois. Cela va de l’inauguration au Théâtre de la Photographie et de l’Image, le 1er mars à 18 heures à la clôture au pôle universitaire de Saint-Jean-d’Angély le 29 mars à 18 heures. En passant par le Palais Lascaris avec des nocturnes musicales, ou le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) avec vendredi 2, l'accueil des participants de plus de 35 nationalités du Master HydroProtech pour la présentation de leurs travaux pour un voyage "entre l’art et l’eau dans tous leurs états".

 

Contacts:

Voir le programme dense et complet sur le site Web www.marsauxmusees.fr

Ville de Nice, Département des Publics; Site web : www.nice.fr , Jérémie Khlat, Coordinateur-mairie « Mars aux Musées 2007 » Tel : 04.97.13.31.63; e-mail khlatjeremie ou jeremie.khlat@ville-nice.fr

Master 2 "Médiation et Ingénierie Culturelle" Contact presse : Charlotte Tocut Tel : 06.79.69.63.31, e-mail : com.marsauxmusees2007

 

Ajouter un commentaire