Mars aux Musées à Nice : la “Quintessence” des cinq sens

Toucher et valoriser tous les sens du spectateur pour qu'il soit au centre de l'œuvre, dans une expérience unique : c’est l’objectif des étudiants UCA qui ont placé la 22ème édition de Mars aux Musées, sous le thème de la "Quintessence", une façon de devenir l'essence d'une oeuvre d'art. Du 3 au 24 mars, cinq musées niçois emblématiques focaliseront ainsi sur nos cinq sens. Inauguration samedi 11 mars, 18 heures, au Musée de la photographie.

La Quintessence ! Le meilleur, le nec plus ultra, l'essentiel, la substantifique moelle....C’est autour de ce thème de la quintessence que la nouvelle édition de Mars aux Musées se tient du 3 mars au 24 mars dans 5 musées niçois emblématiques. L’inauguration aura lieu samedi 11 mars à 18 heures au musée de la Photographie Charles Nègre. Plusieurs spectacles artistiques, mêlant danse et musique mais aussi des ateliers créatifs de maquillage et création de tote-bags notamment seront prévus tout au long du samedi avec, pour clôturer cette journée d’inauguration, un défilé de mode à 21h15, en écho à l’exposition Lionel Kazan. (Photo DR : une masterclass au MAMAC)

Sous ce thème de la quintessence, la 22ème édition de Mars aux Musées affiche ainsi sa volonté de toucher et valoriser tous les sens du spectateur pour qu'il soit au centre de l'œuvre, dans une expérience unique. Au programme : le goût, au Musée des Beaux-Arts avec un brunch le 12 mars ; l'odorat, au Musée d’Archéologie de Nice/Cimiez et au Musée Matisse le 18 mars ; et l'ouïe au Palais Lascaris le 19 mars. Quant à la vue, elle sera honorée lors de la séance de clôture, le 24 mars, au musée Masséna. Au-delà des performances artistiques et médiations, des cours délocalisés, des master-class et séminaires thématiques seront proposés aux étudiants et visiteurs.

Evénement unique en France, sa programmation est assurée par les étudiants du master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle d’UCA réunis au sein de l’association MICA. L’an dernier, Mars au Musées avait réuni plus de 3.000 visiteurs.

 

Ajouter un commentaire