Marseille : Ryanair plie bagages ce soir lundi

Posté lun 10/01/2011 - 14:56
Par

Ryanair, qui n'est pas revenue en arrière sur sa décision de quitter Marseille, plie bagages aujourd'hui lundi. Mise en examen fin septembre 2010 pour "travail dissimulé", la compagnie aérienne irlandaise à bas coût, ferme ce soir sa seule base aérienne française. Les quatre avions qui se trouvaient sur le tarmac de Marseille coucheront désormais dans d'autres aéroports européens.

Pour Marseille, qui avait investi beaucoup dans sa stratégie lowcost, le coup est dur. D'autant plus que la fermeture de la base est accompagnée de la suppression de 13 des 23 lignes au départ de Marseille (soit une perte de trafic annuelle évaluée à 750.000 passagers). Au total, entre les emplois directs (200 postes de pilote et de navigants transférés en Espagne, en Italie, en Lituanie) et induits, ce sont mille emplois qui se retrouvent supprimés sur place.

Deuxième compagnie de l'aéroport marseillais après Air France en terme de trafic, Ryanair a transporté l'an dernier 1,4 million passagers sur les 7,3 millions de la plateforme aéroportuaire. La justice française lui reproche d'avoir déclaré en Irlande, pays où les charges sociales sont beaucoup moins lourdes, 120 salariés travaillant en fait à Marseille. D'où une mise en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Aix-en-Provence.