Masque obligatoire : "à Villeneuve Loubet les sangliers seront masqués !" s'insurge le maire

La décision annoncée aujourd'hui par la Préfecture d'obliger le port du masque dans les communes de plus de 10.000 habitants (18 communes sont concernées avec port obligatoire de 8 heures à 1 heure du matin sur l'ensemble de leur territoire) n'a pas été appréciée par bon nombre de maires de communes moyennes. Ces derniers, surtout, ne savent pas comment ils pourront faire respecter cette décision. Si pour la plupart des communes concernées avaient déjà pris des mesures pour imposer le port du masque dans leurs centres urbains, là où la concentration des personnes est la plus forte, elles considèrent ne pas avoir les moyens en termes de police municipale, de faire respecter cette obligation dans leurs quartiers les plus ruraux où la nécessité du port du masque est moins évidente.

La commune de Villeneuve Loubet va donc faire un référé liberté auprès du Tribunal Administratif

Lionnel Luca, le maire LR de Villeneuve-Loubet dont on sait qu'il n'a pas la langue dans la poche, n'est pas du tout d'accord. Il a immédiatement publié un communiqué sous un titre quelque peu provocateur : "A Villeneuve Loubet les sangliers seront masqués !". Et il met les points sur les "i" qualifiant cette décision brutale d'une obligation du port du masque en plein air, de jour et de nuit, à la fois "arbitraire, disproportionnée, et discriminatoire". Il compte également faire un référé auprès du Tribunal Administratif.

Ses arguments ?  "Arbitraire, car sous couvert d’une fausse concertation, il n’est pas tenu compte de l’avis du maire qui s’y oppose, et avec lequel on ne cherche aucun accord après dialogue!", écrit Lionnel Luca.

"Disproportionnée, car la commune est pour 70% de son territoire classée en espace naturel boisé inconstructible et pour les 30% restants, n’a aucun centre urbain dense mais diffus, qui évite toute concentration de population."

"Discriminatoire, car les communes voisines de Biot, la Colle-sur-Loup et Roquefort-Les-Pins qui ont le même paysage et les mêmes caractéristiques ne sont que partiellement concernées."

"Il y a donc une « limite de démarcation » préfectorale entre ces communes, qu’il faudra sûrement matérialiser avec des « guérites » pour que les forces de l’ordre ne commettent pas d’abus …

La commune de Villeneuve Loubet va donc faire un référé liberté auprès du Tribunal Administratif pour que la libre administration communale bafouée soit rétablie."

Ajouter un commentaire