Mathématiques appliquées : partenariat avec l'Inde pour l'UNS

Posté jeu 19/01/2012 - 07:21
Par admin

L'Université Nice Sophia Antipolis est l'un des partenaires de la nouvelle unité mixte internationale (UMI) franco-indienne en mathématiques appliquées qui vient d'être créée à travers une convention signée le 12 janvier à New Dehli (Inde) par Arabinda Mitra, Directeur de la Coopération internationale du Ministère de la science et de la technologie indien, et Joël Bertrand, Directeur général délégué à la science du CNRS.

Basée à l’Indian Institute of Science de Bangalore, l’UMI IFCAM (Indo-French Center for Applied Mathematics) a pour objectif d’offrir aux mathématiciens des deux pays une plateforme leur permettant de collaborer sur des projets relevant des équations aux dérivées partielles, de la théorie du contrôle, du calcul scientifique, de la physique statistique, des systèmes dynamiques, de la biologie mathématique et de la modélisation des grands réseaux.

L’UMI IFCAM a été créée par le Ministère de la science et de la technologie indien et plusieurs partenaires français. Parmi eux, outre l’Université Nice Sophia Antipolis, s'y retrouvent le CNRS, l’Ecole polytechnique, l’Ecole normale supérieure, l’INRIA et l’Université de Toulouse III-Paul Sabatier. Cette UMI, est-il précisé, sera une plateforme pour des collaborations étendues à toute l’Inde, notamment le Tata Institute of Fundamental Research Bangalore, l’Indian Institute of Technology Bombay et l’Indian Institute of Technology Kanpur.

Ajouter un commentaire