Mathématiques : l’Université Nice Sophia Antipolis dans le Top 200 mondial!
On savait l'Université de Nice Sophia Antipolis particulièrement bien placée dans le domaine des mathématiques, notamment grâce au rayonnement de son prestigieux laboratoire Jean Alexandre Dieudonné. La confirmation est venue du classement de Shanghai, sorti en août, dans lequel l'UNS fait une entrée remarquée parmi les 200 meilleures formations mondiales en mathématiques. Globalement, pour l'ensemble de ses formations l'université qui était entré dans le top 500 mondial il y a quelque années, se maintient parmi les 500 meilleures mondiales en compagnie de 19 autres universités françaises.
Mais cette fois, une percée a été observée du côté des mathématiques, domaine dans lequel Nice dispose d'un des meilleurs centres internationaux de recherche. Sa formation en mathématiques s'appuie ainsi sur le laboratoire Jean Alexandre Dieudonné dont les recherches couvrent un large spectre allant des aspects les plus fondamentaux des mathématiques aux aspects les plus appliqués en passant par les interfaces avec la physique, la mécanique des fluides, la chimie, la biologie et les neurosciences.
L'excellence de la recherche au laboratoire J.A. Dieudonné a été d'ailleurs saluée par l'AERES – Agence d’Evaluation de la Recherche et l’Enseignement Supérieur, le CNRS, l'Institut Universitaire de France et l'Académie des Sciences. En outre, chaque année le laboratoire organise une dizaine de conférences internationales et accueille des centaines de mathématiciens de tous horizons, lui conférant ainsi un dynamisme et un rayonnement unanimement reconnu dans le monde. Il compte 80 enseignants-chercheurs de l’Université Nice Sophia Antipolis, 21 chercheurs du CNRS, 15 Ingénieurs, Techniciens ou Administratifs, et plus de 50 étudiants en thèse.
En mathématiques, l’Université Nice Sophia Antipolis propose une offre de formation diversifiée et qualifiante. Quelque 700 étudiants venant du monde entier sont accueillis chaque année dans cette discipline. La formation délivrée par le département de mathématiques de la faculté des sciences s'appuie sur des licences et des masters permettant d'intégrer le monde de l'entreprise ou d'accéder aux métiers de l'enseignement et de la recherche.
L'offre Master comprend un parcours "EFA" (Economie, Finances, Actuariat) préparant aux métiers de la banque et de l'assurance, un parcours "MSC" (Modélisation, Statistiques et Calcul) préparant aux métiers liés aux statistiques et au calcul scientifique, une spécialité "Enseignement" préparant au Capes de Mathématiques, une spécialité "Mathématiques Pures et Appliquées" préparant à la recherche et à l'Agrégation et un Master International Erasmus Mundus délivrant une formation d'excellence en mathématiques appliquées en partenariat avec les universités de L'Aquila en Italie, de Hambourg en Allemagne, de Gdansk en Pologne et l'université autonome de Barcelone.
Les formations professionnalisantes, visant les métiers des mathématiques appliquées, ont un taux d'insertion supérieur à 75%. Les meilleurs étudiants, quant à eux, intègrent de grandes écoles (ENSAE, Polytechnique,...), ou continuent en thèse. La préparation à l'agrégation de mathématiques de Nice a connu un vif succès ces trois dernières années. Pour la session 2012, la préparation a même atteint le record de 80% de réussite parmi les inscrits et 100% parmi les 8 admissibles. Comparativement, le taux de réussite à ce concours est de 25% sur le plan national.
Voir le classement de Shanghai des universités mondiales en mathématiques : Academic Ranking of World Universities in Mathematics - 2012