Max Gallo : un enfant de Nice à l'Académie française

Posté lun 04/06/2007 - 09:20
Par admin

Max Gallo, écrivain, historien et homme politique né le 7 janvier 1932 à Nice a été élu jeudi dernier à l'Académie française, au fauteuil n°24 laissé vacant par la mort de Jean-François Revel. Max Gallo qui se présentait pour la seconde fois, l'a emporté devant le journaliste et essayiste Claude Imbert. Écrivain à grand succès, il a publié un nombre d'œuvres impressionnant, souvent à fort tirage. Ses premiers romans, qu'il appelle des ouvrages de "politique-fiction", ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham, est-il noté dans Wikipedia.

 

Elu député PS de Nice en 1981, secrétaire d'État du gouvernement de Pierre Mauroy en 1983, député européen de 1984 à 1994, l'auteur de la "Baie des Anges" a quitté la vie politique en 2004 après avoir fondé le Mouvement des Citoyens avec Jean-Pierre Chevènement. Il avait annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle.

 

Dans un communiqué, Christian Estrosi, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, déclare s'être réjoui "de voir ainsi reconnu un homme dont j'apprécie les grandes qualités d'historien, d'écrivain et d'humaniste. Passionné par la France, son histoire et son identité, ce fils d'immigré italien a su par son travail, son talent et son mérite obtenir la légitime reconnaissance de ses pairs qui l'ont élevé au rang des "immortels". Cette élection honore également les Alpes-Maritimes dont il est originaire. Je suis persuadé que les Niçois seront fiers de l'honneur décerné à Max Gallo qui a célébré avec panache l'histoire de leur ville."

 

Ajouter un commentaire