MAX, la solution de 1Check pour un accès sans contact aux services d'un hôtel

1Check Système

C'est une innovation bienvenue à l'heure d'une reprise économique post-Covid pesant en termes de procédures pour le secteur de l’hôtellerie traditionnelle et de plein air. Elle s'appelle MAX (Multilingue Assistance eXperience), et est proposée par 1Check, société azuréenne éditrice de solutions digitales dédiées à la gestion hôtelière, lancée par Pierre Lafon en 2012. MAX vient répondre à un besoin devenu essentiel dans le contexte actuel : alléger les plannings d’intervention des équipes internes et du management, limiter les passages en réception pour le strict nécessaire et réduire la circulation de documents entre collaborateurs tout en assurant la traçabilité et le pilotage. (Photo DR : un support en plexiglass dans la chambre qui permet d'avoir accès à tous les services via un smartphone)

Smarphone et technologie NFC

Comment ? En utilisant la technologie NFC (Near Field Communication). Elle est native sur les smartphones de dernière génération et peut être téléchargée aisément sur les anciens mobiles. Ainsi, via son smartphone, un client peut, de sa chambre d'hôtel, effectuer une demande sans contact pour une maintenance, un service "housekeeping", un "room service", un bagagiste, l’accès à des informations pratiques de proximité telles qu’un médecin ou pharmacie de garde en cas d’urgence, et ce, sans avoir besoin de télécharger une application.

Concrètement, l’hôtelier dispose dans la chambre un chevalet ou un support en plexiglass équipé d’un tag RFID et d’un QR code. Lorsque le client approche son téléphone, il déclenche le navigateur mobile du smartphone et a accès aux services proposés par l’hôtelier. La page web mobile s’affiche aux couleurs de l’établissement et dans la langue du client, soit une dizaine actuellement disponible, base enrichie sur mesure selon les nationalités accueillies par l’hôtelier.

Un tracé de toutes les demandes

Dès que le client émet une demande, la personne préposée reçoit une notification push sur son application et/ou par sms et email. Chaque demande est horodatée de même que tous les événements postérieurs liés à cette demande pour vérification et suivi de son traitement par les managers concernés . De son côté, le client, peut être en retour notifié par sms de l’état d’avancement de sa demande, reçue, prise en charge ou traitée, ce qui constitue une première pour ce dernier qui a souvent du mal à obtenir l’information (affluence réception le jour et équipes réduites la nuit).

Ce système est également adapté pour l'hôtellerie de plein air et les résidences de tourisme. La solution MAX, aisée à mettre en place est proposée pour un coût d’équipement par logement s’élevant à 1 € couplé à un abonnement mensuel pour la gestion et le suivi de la solution digitale packagée choisie, à partir de 49 € .

Étiquettes