Médée : le Théâtre de Nice revisite Corneille

Posté lun 29/04/2013 - 19:03
Par admin

Reprise par le Théâtre National de Nice de l’une de ses créations 2012, « Médée », dans une adaptation du Collectif 8 et une mise en scène de Paulo Correia qui mêlent les alexandrins de la tragédie de Corneille à un univers d’heroic fantasy. Pour ce faire, ils n’ont pas lésiné sur une débauche d’effets numériques pour proposer un spectacle où la dramaturgie, la vidéo, la lumière, la musique et les comédiens sont en parfaite osmose.

Médée : le Théâtre de Nice revisite Corneille

Le Collectif 8 et Paulo Correia transposent la tragédie de Corneille dans un univers d'heroic fantasy (DR © Fraicher Mathey).

A partir de demain et jusqu’au 10 mai, le Théâtre National de Nice reprend Médée, l’une de ses créations 2012 dans une mise en scène de Paulo Correia qui a revisité, avec la compagnie niçoise Collectif 8, la tragédie de Pierre Corneille.  Dans la mythologie grecque, Médée est amoureuse de Jason, mais ce dernier convoite surtout l’aide providentielle que ses pouvoirs de magicienne lui apportent et qui contribueront à conquérir la fameuse Toison d’or. Amante enflammée, Médée est entièrement offerte à sa passion, mais sera brutalement répudiée par Jason et tuera ses propres enfants pour se venger. C’est le récit de cette trahison amoureuse et de la vengeance terrible qui en résulte que Pierre Corneille nous livre dans sa pièce écrite en alexandrins, deux ans avant Le Cid.  Dans leur adaptation, Paulo Correia et le Collectif 8 mêlent les Alexandrins de Corneille à un univers d’heroic fantasy.

Une débauche d’effets numériques

Pour créer une atmosphère sépulcrale et rugissante, ils n’ont pas lésiné, outre les envolées de corbeaux, les ballets de dragons et les coulées de sang, sur l’utilisation d’effets numériques, avec notamment une profusion d’images en mouvement auxquelles s’ajoutent les vrombissements quasi incessants de la bande sonore, mais aussi des effets de résonances et des inserts de voix off qui donnent à cette Médée des allures de jeu vidéo. Une Médée jouée par Gaëlle Boghossian qui incarne avec passion et rigueur ce rôle de magicienne et de fille du soleil qui évolue dans un monde virtuel. Les pouvoirs de cette magicienne conjugués aux effets produits par les dessins de Gustave Doré, images travaillées en 3D, participent à créer cette ambiance si particulière de l’heroic fantasy. Paulo Correia et Gaëlle Boghossian aiment à raconter des histoires issues du répertoire classique en leur apportant une touche de modernité. Avec Médée, ils nous proposent un spectacle où la dramaturgie, la vidéo, la lumière, la musique et les comédiens sont en parfaite osmose. Cette reprise donne l’occasion aux spectateurs qui l’ont manqué l’an dernier de combler ce manque.

Médée de Pierre Corneille – Adaptation Collectif 8 et mise en scène de Paulo Correia – Théâtre de Nice – Salle Pierre Brasseur. Du 30 avril au 10 mai. Mardi et jeudi à 20h. Mercredi, vendredi et samedi à 21h. Dimanche à 15h30.

 

 

Ajouter un commentaire