MEDIAN Technologies (Sophia): un contrat majeur avec SANOFI

Posté mer 01/02/2012 - 08:33
Par admin

La société sophipolitaine, spécialisée dans l'imagerie médicale notamment dans le domaine du traitement du cancer, réalisera pour le laboratoire français une première dans les essais cliniques : le recours à des outils d'interprétation, d'harmonisation et de standardisation d'images pour couvrir intégralement les 65 sites investigateurs de l'essai et les sites de revue indépendante.

MEDIAN Technologies (Sophia): un contrat majeur avec SANOFI

Un contrat qui ouvre aussi sur une innovation pour MEDIAN Technologies : la société sophipolitaine (40 personnes), éditeur de logiciels pour l’imagerie médicale, annonce aujourd'hui la signature d'un contrat majeur avec le laboratoire SANOFI pour l'interprétation et la gestion des images dans une nouvelle étude de phase II sur le cancer du poumon à petites cellules. Il s'agit là en effet d'une première dans les essais cliniques : le recours à des outils d'interprétation, d'harmonisation et de standardisation d'images pour couvrir intégralement les 65 sites investigateurs de l'essai et les sites de revue indépendante.

Une première dans le cadre des essais cliniques

L’innovation proposée par MEDIAN à SANOFI pour la conduite de cette étude repose sur le déploiement de la plateforme d’applications MEDIAN LMS (le coeur technologique de MEDIAN pour la gestion des images dans les essais cliniques) sur les 65 sites investigateurs, localisés dans 15 pays et les sites de lecture indépendante (nombre de patients inclus de 150 à 200). Ainsi, pour la première fois dans le cadre d’un essai clinique, les outils d’interprétation des images vont être harmonisés et standardisés entre tous les sites investigateurs de l’essai et les lecteurs indépendants. "L’objectif de cette approche innovante est de réduire les problèmes de variabilité de lecture et de discordance d’interprétation des images, qui impactent négativement la qualité des résultats des études cliniques en oncologie ; ces résultats étant au final souvent reconsidérés par les agences réglementaires", explique la société.

Avec MEDIAN LMS, les sites investigateurs de l’étude bénéficieront d’une part d’un ensemble d’outils spécifiquement développés pour standardiser la mesure et l’interprétation de la réponse au traitement en oncologie ; ils pourront d’autre part, mettre en oeuvre les critères d’évaluation RECIST 1.1 dans le strict respect des recommandations internationales.

La gestion des images sera effectuée via les services MEDIAN CTIS. Notamment, le transfert électronique des données d’imagerie en flux tendu vers les sites de relecture permettra une revue indépendante plus rapide, avec un traitement plus efficace des "queries" relatives aux données manquantes ou défectueuses.

Une nouvelle façon d'utiliser les images pour les essais cliniques

"De par ce premier contrat avec SANOFI, nous travaillons désormais avec 4 des 10 premières sociétés pharmaceutiques et biotechs mondiales", note Jérôme Windsor, VP Business Development chez MEDIAN Technologies. Avec SANOFI, "il s’agit à la fois d’un contrat très significatif en terme de taille et l’illustration de l’émergence d’un nouveau paradigme concernant l’utilisation des images dans les essais cliniques".

"L’utilisation de ces images a été longtemps freinée du fait d’une trop grande variabilité dans leur interprétation. Les solutions MEDIAN apportent ici une réponse qui permet d’accroître significativement la précision de l’interprétation, et ouvre des perspectives nouvelles et considérables pour le bon suivi de la pathologie dans les essais cliniques, pour le bénéfice des patients," conclut Jérôme Windsor.

Ajouter un commentaire