Médias : le lancement de France 24 vu par Bernard Brochand

Posté jeu 07/12/2006 - 07:25
Par admin

Médias : le lancement de France 24 vu par Bernard Brochand

Auteur du rapport sur la création de la chaîne française d’information internationale, Bernard Brochand participait hier soir, à Paris, côté du Président de la République, Jacques Chirac au lancement officiel de cette nouvelle chaîne de télévision. Voulue par le Chef de l’Etat depuis plusieurs années, cette nouvelle source d’information internationale voit enfin le jour selon les préconisations et dispositions exactes qu'il avait formulées dans le cadre de la mission parlementaire confiée dès juin 2003. Le député-maire de Cannes est en effet l'auteur du rapport qui, rendu au Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin en décembre 2003, porta sur les fonts baptismaux le projet ensuite mis en œuvre par l’Etat et la direction de la chaîne.

 

Bernard Brochand se réjouit ainsi de voir naître - après presque quatre ans de travail acharné – "ce nouveau média moderne qui permettra désormais à la France de ne plus être la grande absente du paysage audiovisuel mondial et de prendre toute sa part dans la bataille actuelle des images et de l’information". Conformément à la proposition qu'il avait formulée, c’est sur la base d’un partenariat « public-privé », concrétisé dans le cadre d’une coopération proposée par les deux principaux groupes audiovisuels français, TF1 et France Télévisions, que France 24 a été mis en place.

 

Cette solution, pour lui, s'inscrivait dans un souci de pertinence, de synergies, de fiabilité, d’indépendance et d’économie d’échelle du projet sans craindre (ni manquer d’ailleurs) de susciter certaines réactions polémiques au moment de sa première annonce. "Aujourd’hui, par la mise en oeuvre d’une telle association, la France démontre sa capacité au changement, au renoncement à certaines idées reçues, à la modernité et se donne concrètement les moyens ce compter, aussi, par l’image, dans le concert des nations", estime Bernard Brochand.

 

Bernard Brochand se réjouit aussi de ce que, conformément aux préconisations de son rapport, France 24 diffusera ses programmes 24 heures / 24 et 365 jours par an, en deux langues dès son lancement (l’anglais et le français) et qu’elle puisse se doter, dès l’été 2007, d’un module en langue arabe (l’espagnol devant venir quant à lui dans les trois ans à venir). Autre sujet de satisfaction pour le concepteur du projet : "la naissance d’une nouvelle rédaction, composée de 29 nationalités différentes et de 31 ans de moyenne d’âge, prête à porter sur l’actualité internationale un regard neuf, indépendant et rafraîchissant mettant l’accent sur la diversité des opinions, le débat, l’échange, la défense d’un monde multipolaire, la laïcité, la solidarité, le respect, l’art de vivre et la culture bien sûr mais aussi la mode et la gastronomie."

 

Une approche, toujours selon le député-maire, tournée vers l’analyse afin d’éclairer, de façon à la fois complète et équilibrée, les grands événements internationaux et de permettre l’expression de points de vue aujourd’hui peu relayés par les autres chaînes d’information internationale anglo-saxonnes et arabophones déjà existantes.

 

Voir sur le lancement de France 24 l'article du quotidien Le Monde : France 24, "un regard français" sur le monde

 

 

 

Ajouter un commentaire