Médias : l'hebdomadaire communiste "Le Patriote" disparait
La 2379ème édition de l'hebdomadaire azuréen "Le Patriote" qui est dans les kiosques aujourd'hui est la dernière. Hier, jeudi, le Tribunal de commerce de Nice a prononcé la liquidation judiciaire du journal avec suspension immédiate d'activité. Un journal qui, depuis 70 ans, offrait un autre regard sur la politique, la vie sociale et culturelle des Alpes-Maritimes.
Créé dans la Résistance et lancé en 1944, à la Libération, "Le Patriote" a été quotidien jusqu'en 1967, date à laquelle, confronté là également à des difficultés financières, il a connu une première interruption pour se relancer en hebdomadaire avec des militants et le soutien de bénévoles.
La publication, qui souffrait d'un endettement structurel important, a vu sa situation financière se dégrader rapidement et n'a pas eu le temps même de crier alerte. Depuis le début de l'année, ainsi, les recettes publicitaires ont baissé de 40 à 50%. Vu le bilan financier qu'elle présentait, la liquidation n'était guère évitable. Le numéro qui parait aujourd'hui est donc le dernier,… dans sa forme actuelle. La rédaction espère en effet pouvoir relancer sous une autre forme cet autre regard qu'elle porte sur la Côte. En attendant une éventuelle renaissance, sur Internet par exemple, c'est un acteur historique de l'information départementale et un pan du pluralisme de la presse azuréenne qui disparaissent.
Lire sur Le-Patriote.info l'analyse que faisait le gérant de la SARL et directeur de la publication Jack-André Closse à la mi-mai : Jack André Closse : Nous vivons une échéance structurelle