Médias régionaux : un "pacte" Tapie-Estrosi selon Metamag.fr

Posté mer 09/01/2013 - 10:04
Par admin

"Tapie-Estrosi : un pacte secret ? A l’un, la presse écrite, à l’autre la télé régionale", croit savoir le site Metamag.fr. Il se base sur une information officieuse, selon laquelle ce serait le projet de télé locale "Azur TV" défendu par la chaîne Nice Azur TV dirigée par Hervé Raynaud, qui aurait été choisi par le Csa. Cette chaîne est diffusée sur le câble et par Adsl, et son projet de TV locale est soutenu par le maire de Nice. Une nouvelle qui, toujours selon Metamag.fr devrait être officialisée rapidement. A suivre donc.

La naissance de cette TV locale azuréenne est, rappelons-le, laborieuse. Pendant quelques années, c'est le Groupe Hersant Media (alors unique propriétaire de Nice-Matin) qui s'était positionné sur ce créneau. Le projet a été repris ensuite par Bolloré. Direct Azur, projet porté par Bolloré Média, avait d'ailleurs remporté la fréquence en 2011. Mais, alors que le groupe se désengageait de l'audiovisuel, il n'avait pas occupé l'antenne et la fréquence avait été remise en jeu.

En novembre 2012, le Csa avait ainsi auditionné trois nouveaux porteurs de projets. Outre Azur TV, il s'agissait de TV Sud Azur, porté par le groupe Médias du Sud de Christophe Musset, déjà propriétaire des TV locales de Nîmes, Montpellier et plus récemment Marseille (LCM) ainsi que de TV Méditerranée, porté par la société Adamis Production de Norbert Balit, producteur et ancien présentateur de France 3 Nice.

Suite à l'audition des candidats cependant, le Csa avait reporté sa décision. C'est donc ce choix qui devrait être annoncé très prochainement. Pour Metamag.fr, avec le choix d'Azur TV (qui reste à confirmer), "le poids médiatique de Christian Estrosi en sera considérablement augmenté. On pourrait penser qu’il s’agit finalement d’équilibrer dans la région Paca la main basse de Bernard Tapie sur le groupe La Provence et Nice-Matin". Le site ne croit pourtant pas à un duel politique acharné via presse écrite et audiovisuel mais plutôt à un pacte de non-agression avec répartition des rôles entre les deux nouveaux patrons de médias. "A l’un la presse écrite, à l’autre le nouveau joujou audiovisuel", conclut-il.

Lire sur Metamag.fr : "Tapie- Estrosi : un pacte secret ?"

Ajouter un commentaire