Médias : une nouvelle étape pour Wildmoka (Sophia) racheté par Backlight

Rachetée par Backlight, spécialiste de la production et diffusion vidéo, la startup fondée en 2013 par Cristian Livadiotti et Thomas Menguy vient ainsi rejoindre un nouveau consortium de quatre autres sociétés innovantes et visionnaires du secteur médias et vidéo, regroupement constitué pour couvrir chaque étape du cycle de vie des contenus média.

Wildmoka fondateurs

Une nouvelle étape pour Wildmoka à Sophia Antipolis. Fondée en novembre 2013 par Cristian Livadiotti et Thomas Menguy, deux anciens d'Alcatel-Lucent, la plateforme spécialisée dans la production de contenus vidéos et leur hyper-distribution, a été rachetée mi-avril par Backlight, une société holding mondiale de technologie des médias soutenue par PSG, un groupe de capital de croissance.

Cinq rachats annoncés le même jour par Backlight

Une acquisition qui fait partie d'une stratégie rondement menée puisque le même jour, Blacklight annonçait le rachat de quatre autres sociétés innovantes du secteur médias et vidéo : ftrack (Suède, suivi de production), iconik (Suède, solution de gestion de médias SaaS native sur le Cloud), Celtx (Canada, solution tout-en-un primée pour l’écriture, la planification et la gestion de la production médiatique) et Zype (USA, infrastructure pour la vidéo numérique).

Soutenue par un investissement de plus de 200 millions de dollars dirigé par PSG, Backlight s'est donné pour mission de servir ses clients dans les secteurs des médias, du divertissement et de la vidéo avec des solutions basées sur le Cloud qui améliorent considérablement chaque étape du cycle de vie des contenus média. Le nouveau "pool" ainsi créé vient donner corps à cette ambition. L’investissement de PSG vise également à appuyer la recherche par Backlight d’autres acquisitions complémentaires de plateformes technologiques qui servent le cycle de vie des contenus média.

"Moderniser les flux de travaux liés aux médias"

"Je pense que l’explosion et la démocratisation de la création de contenus, associées à l’incroyable croissance et fragmentation de la consommation, ont créé une grande complexité et de nouvelles opportunités pour les créateurs et les propriétaires de contenus", estime Ben Kaplan, président et chef de la direction de Backlight.

"Le marché demande des solutions innovantes et flexibles basées sur le Cloud pour moderniser les flux de travaux liés aux médias. Avec cinq unités opérationnelles formidables, toutes dirigées par des PDG visionnaires proposant des solutions irrésistibles et différenciées, Backlight est bien positionnée pour être un partenaire de confiance pour les clients avec des pipelines vidéo et des processus créatifs d’importance critique."

L'occasion pour Wildmoka d'accélérer le rythme d'innovation

Cristian Livadiotti, Pdg de Wildmoka, confirme. "La couverture numérique à travers l'OTT et les médias sociaux est devenue le champ de bataille stratégique pour les diffuseurs et les titulaires de droits alors qu'ils cherchent à conquérir l'attention du public. La Digital Media Factory de Wildmoka les aide à naviguer dans ce paysage ultra-concurrentiel. Nous pensons que rejoindre Backlight nous permettra d'accélérer le rythme de notre innovation et de saisir encore plus d'opportunités pour fournir des solutions puissantes à nos clients."

Wildmoka est utilisé par les diffuseurs sportifs et d'actualités de premier plan pour rationaliser le montage vidéo, la multi-version et l'hyper-distribution vers toutes les destinations numériques. L'usine de médias numériques de Wildmoka permet aux propriétaires de contenu non avertis sur le plan technique de créer un nombre illimité de flux en direct, de mettre en évidence des bobines et des clips quasi en direct, à la vitesse et à l'échelle. L'ensemble de ces contenus peut être diffusé en un clic sur de multiples canaux digitaux dont le web, le mobile, l'OTT et les réseaux sociaux.

Dans le cadre de la transaction, Wildmoka reste une SAS française disposant de deux filiales au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Tags

Ajouter un commentaire