Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

"Mémoire de voyage" : un carnet de bord multimédia

En présentation au salon Tourism@ 2002 où il concourt pour le prix Télécom Valley, ce projet élaboré par la délégation régionale de France Télécom permet de consigner sur un site Internet, commentaires et impressions de voyage directement à partir de son mobile. Un projet qui fait converger téléphonie, Internet et multimédia.

En présentation au salon Tourism@ 2002 où il concourt pour le prix Télécom Valley, ce projet élaboré par la délégation régionale de France Télécom permet de consigner sur un site Internet, commentaires et impressions de voyage directement à partir de son mobile. Un projet qui fait converger téléphonie, Internet et multimédia.


Grâce à ce nouveau service conçu et testé localement par France Télécom Recherche & Développement Nice, finies les fastidieuses mises en ligne de ces récits sur Internet. "Mémoire de Voyage" permet aux touristes de constituer avec leur téléphone mobile, un véritable carnet de bord multimédia dont le contenu est transféré instantanément sur un site Internet personnel.

Le fonctionnement de ce service est simple : les principaux 35 monuments ou lieux d'intérêt touristique du Vieux Nice sont identifiés par un code. Il suffit au touriste de composer sur son téléphone le code du monument l’intéressant pour que soient automatiquement transférées sur son carnet de voyage les données associées (descriptions du lieu visité, commentaires, photos, vues panoramiques, données contextuelles telles que météo, dépêches d'actualité…). Proposées par des professionnels du tourisme, ces données sont insérées chronologiquement, dans la "Mémoire de Voyage" du touriste.

Deux possibilités s'offrent à l'utilisateur pour créer son carnet de voyage au fur et à mesure de ses déplacements. Première choix, appeler un serveur vocal et composer le code qui l'intéresse. Le service lui propose alors aussi d'écouter un commentaire vocal succinct sur le site touristique choisi. Deuxième choix, adresser un SMS au serveur, qui fournit en retour une information SMS sur le site concerné.

Il offre également la possibilité de personnaliser son carnet, en y insérant des notes écrites ou des commentaires vocaux (son, ambiance, avis sur le monument), en ajoutant ses photographies numériques personnelles ou en modelant son carnet sur Internet (suppression d'éléments, modification de l'agencement des informations). Le carnet ainsi constitué est consultable en temps réel par des tiers avec un simple mot de passe.

"Contrairement à la documentation papier, ce service permet de capturer des informations et de les retrouver en différé sur internet. Le téléphone mobile est utilisé comme une simple télécommande pour accéder immédiatement au programme qui m'intéresse. C'est un aide-mémoire qui consigne mes découvertes durant mes déplacements. Il favorise l'instantanéité et la création de contenus personnalisés en mobilité, un domaine en forte expansion" précise Damien Douani, responsable marketing à France Télécom R&D.

Entièrement configurable, ce service s'avère particulièrement adapté aux touristes fréquentant les villes européennes à forte dimension culturelle. L'Europe représente en effet 60 % du marché mondial du tourisme et la France, avec 76,5 millions de visiteurs étrangers en 2001, est la première destination mondiale. Développé sous l’impulsion de la Direction Régionale Provence Côte d’Azur de France Télécom dans le cadre de l’ "Innovation terrain ", Mémoire de Voyage est expérimenté en partenariat avec l'Office du Tourisme et des Congrès de Nice et le Syndicat Hôtelier de Nice Côte d'Azur. Une offre pré-commerciale verra le jour durant l'été 2003 en Corse et sur la région PACA. A terme, ce service sera enrichi et disponible en France sur des terminaux couleur et un réseau de téléphonie mobile à haut-débit (GPRS), avec un objectif de déploiement dans d'autres pays, via les filiales de France Télécom.

Expérimenter ce projet est possible sur simple demande à l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, à l'Agence France Télécom de la rue de France et dans les hôtels partenaires de Nice (Armenonville, Buffa, Brice, Splendid) jusqu’au 15 janvier 2003. Ne sont payantes dans le cadre cette phase de test que les communications téléphoniques mobiles (appel du serveur vocal au tarif normal, mini-messages) et la connexion à Internet.

Dernières actualités