Menton : deux journées d'échange autour de la façade méditerranéenne

Posté lun 10/12/2007 - 05:25
Par admin

Ecologie côtière, biodiversité marine, avenir des lagunes méditerranéennes, comment répondre aux risques liés au réchauffement climatique, quels modes de gestion pour les espaces littoraux et marins vulnérables : ce sont des questions qui deviennent de plus en plus essentielles qu'aborderont les journées interrégionales d’échange sur la GIZC de la façade méditerranéenne les 11 et 12 décembre au Palais de l’Europe à Menton. Sous ce sigle de la GIZC, se cache l'opération "Gestion Intégrée des Zones Côtières" appliquée ici à la façade méditerranéenne. En 2005, 9 projets de développement équilibré des territoires littoraux ont été retenus par la DATAR (devenue la Diact pour Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires), pour la façade méditerranéenne, dont 5 en région PACA.

 

Deux ans après le lancement de la gestion de ces projets, le Secrétariat Général aux Affaires Régionales, avec le soutien des services de la Communauté d’agglomération Riviera Française et le concours des experts de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), organise ces deux journées internationales d'échange. La première journée, animée par l’Ifremer, est un atelier d’échange entre les techniciens des porteurs des projets. La seconde journée sera ouverte par le Préfet des Alpes-Maritimes à 9h30. Elle s’adresse aux acteurs de la GIZC, aux élus, aux services de l’Etat et aux représentants des collectivités territoriales (régions, départements).

 

Elle s’articulera autour de six thèmes d’échanges :

• écologie côtière, biodiversité marine et GIZC

• l’avenir des lagunes méditerranéennes

• comment répondre aux risques liés au réchauffement climatique

• quels modes de gestion pour les espaces littoraux et marins vulnérables

• GIZC : de la science aux territoires, de la connaissance aux projets

• GIZC : s’organiser dans le cadre territorial approprié

Ce sera l'occasion également d'évoquer la mise en place d’un observatoire de la biodiversité et de la valorisation des espaces maritimes pour la Méditerranée et d’organiser l'action dans le cadre territorial approprié : le département, la région, la façade

 

Ajouter un commentaire