Menton : Le Mirazur, classé 11ème meilleur restaurant du monde!

Posté mar 02/06/2015 - 10:40
Par admin

Une place plus qu'enviable au classement World’s 50 Best 2015 du magazine britannique "Restaurant" annoncé hier soir à Londres : le Mirazur du chef Mauro Colagreco à Menton est classé 11ème meilleur restaurant du monde et premier français du Top 50. Une place qu'il occupait déjà l'an dernier et qui se trouve ainsi confirmée.

Menton : Le Mirazur, classé 11ème meilleur restaurant du monde!

Le Mirazur du chef Mauro Colagreco à Menton, reste le premier restaurant français selon le classement World’s 50 Best 2015 du magazine britannique "Restaurant" et le 11ème mondial. La remise des prix a eu lieu hier lundi 1er juin à Londres. Pour Mauro Colagreco, qui avait obtenu sa 2ème étoile Michelin en 2012, cette place de choix était déjà celle qu'il occupait l'an dernier (il était classé 28ème au palmarès 2013 et 25ème en 2012). Il se voit ainsi confirmé au plan mondial par un classement qui, bien que largement contesté en France, est apprécié à l'étranger, connaît un fort retentissement médiatique et assure des retombées en termes de réservation et de notoriété pour les chefs de cuisine.

Pour Le Mirazur, le magazine a retenu sa cuisine Côte d'Azur inspirée par les montagnes, la mer, et les saisons du jardin. Côté gastronomie française, quatre autres restaurants se trouvent dans ce Top 50 : L'Arpège d'Alain Passard (12e) à Paris, qui a grimpé de 13 places et se retrouve à la 12e place, juste derrière le Mirazur; suivent trois restaurants parisiens, Le Châteaubriand d'Inaki Aizpitarte (21e), L'Astrance (36e) et Alain Ducasse au Plaza Athénée (47e). Quatre autres établissements sont inscrits dans le Top 100 : le Septime de Bertrand Grébaud (57e), L'Atelier de Joël Robuchon à Paris (63e), la Maison Troisgros (78e) et le Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco (82e).

Pas un chef français en revanche dans le Top 10, qui sacre au sommet du classement l'Espagnol El Celler de Can Roca de la famille Roca. Suivent 2e Osteria Francescana de Massimo Bottura (Italie), 3e Noma de René Redzepi (Danemark),4e Central (Pérou), 5e Eleven Madison Park (Etats-Unis), 6e Mugaritz (Espagne), 7e Dinner by Heston Blumenthal (Royaume-Uni), 8e Narisawa (Japon), 9e D.O.M. (Brésil) et 10e Gaggan (Thaïlande).

Une consolation cependant pour la gastronomie française : la Landaise Hélène Darroze, célèbre également pour sa participation au jury TopChef, remporte le Prix Veuve Clicquot de Meilleur Chef Cuisinier Féminin du Monde. Autre français primé : Daniel Boulud avec le Prix Diners Club® Lifetime Achievement pour ses réussites culinaires mondiales. Né à Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône, ce chef cuisinier et restaurateur français est cependant désormais installé à New York aux États-Unis.

Ajouter un commentaire