Mercantour : la route de Moulinet enfin rouverte

Posté dim 15/11/2009 - 08:05
Par admin

Mercantour : la route de Moulinet enfin rouverte

Des travaux de grande ampleur ont été nécessaires pour sécuriser la route de Moulinet à Sospel.

 

Il aura fallu un peu plus d’un an de travaux intensif pour sécuriser la route qui relie Moulinet à Sospel. Fermée en novembre 2008 pour cause d’éboulements, la départementale RD 2566 vient enfin d’être rouverte à la circulation. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général, et Jean-Mario Lorenzi, Conseiller général et Maire de Sospel, se sont déplacés pour l’occasion et observer ce chantier imprévu qui a bloqué la petite commune de Moulinet une année entière.

 

Au départ, plusieurs éboulements entre le 28 octobre et le 5 novembre 2008 ont conduit la fermeture totale de la route. Le Conseil Général dépêche alors une équipe d’intervention pour évacuer les roches et sécuriser l’accès. Envoyés sur place pour expertiser les parois, des géologues signalent le risque important d’éboulement de la falaise qui surplombe la route sur 350 mètres de hauteur. La RD 2566 est immédiatement fermée pour engager d’importants travaux.

 

Chez les habitants, c’est la consternation. Privés de leur accès vers Sospel, ils devront remonter vers le Nord, franchir le col de Turini, redescendre vers la Vésubie pour gagner Nice. Les difficultés seront quotidiennes pour les 220 personnes que compte le village.

 

Pendant ce temps, plusieurs pistes ont été étudiées pour garantir la sécurité du site. Mini tunnel, purges, filets… Le Conseil Général retiendra un vaste programme de travaux de traitement et de protection des falaises sur une zone de plus de 200 mètres linéaires et environ 6 hectares.

 

Les travaux ont consisté à purger les zones instables, conforter la falaise et poser des filets de protection. Au total, ce sont 290 jours de purge, 2.340 m2 d’écrans, 13 bavettes, 689 m2 de filets plaqués, 1.202 ml de câbles de maintien, 1.290 m3 de blocs minés, et 350 heures de pose par hélicoptère. Le montant total des travaux est évalué à 3 millions d’euros.

 

Le chantier n’étant pas encore totalement achevé, la route sera ouverte intégralement seulement soirs et week-ends.

 

Pierre Durieux

 

Les Echos du Mercantour, un magazine trimestriel qui vous fait partager un territoire d'exception.

 

Ajouter un commentaire