Mercantour : le Parc national rétrécit au lavage de la charte

Posté mar 09/07/2013 - 07:40
Par admin

7 des 28 communes n'ont pas souhaité signer la nouvelle charte du parc national qui perd ainsi 500 km2 sur 2.100 km2. Le Mercantour compte maintenant réussir la mise en œuvre de ce pacte avec les 21 communes volontaires en espérant que certains des partants d'aujourd'hui reviennent fin 2015.

Mercantour : le Parc national rétrécit au lavage de la charte

La nouvelle carte du parc national du Mercantour. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Il faudra s'y faire. Passé au lavage d'un long cycle d'élaboration et de concertation de la nouvelle charte, le Parc National du Mercantour a sensiblement rétréci : de 2.100 km2, il passe à 1.600 km2, rétrécissant ainsi d'environ 500 km2. Il a perdu en effet un quart des communes qui le composaient et qui n'ont pas souhaité signer le nouvel engagement. Le parc va ainsi passer de 28 à 21 communes (hors cœur du parc), abandonné par Isola, la première à se retirer puis Fontan, Saint-Étienne-de-Tinée Saint-Dalmas-le-Selvage, et Tende dans les Alpes Maritimes ainsi que Jausiers et Meyronnes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une forte saignée.

Destinée à redessiner l’avenir du Parc du Mercantour la nouvelle charte avait été lancée en mai 2009. L'opération touchait au cadre de vie et de la protection du paysage, ainsi qu'à l’économie de ce parc dans lequel vivent 18 000 personnes. Mais les incidents de l'an dernier entre gardes du parc, corsetés par une réglementation sévère, et gens du pays n'auront pas poussé à un nouvel engagement, tout comme les ravages du loup dans les troupeaux qui ulcèrent les bergers. Même s'il ne gère pas cette dernière question, le parc qui symbolise un poids renforcé de l'environnement dans l'administration des communes, aura perdu en popularité.

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le Mercantour souligne qu'il a fait mieux que le parc des Pyrénées qui n'a gardé que 72% de communes et met en avant un nouvel élan avec l'adhésion à la charte de 75% des communes. Pour le Président du Parc national, Fernand Blanchi, "la nouvelle configuration se traduira surtout par une hausse dans la qualité des relations qui nous unissent à elles désormais"

Par ce mécanisme de l'adhésion, le Parc national estime qu'il se trouve désormais souhaité et attendu par les communes qui ont dit "oui" à la charte. Le résultat obtenu leur confère mutuellement de nouvelles responsabilités : le Parc veillera à répondre davantage aux attentes des habitants et élus des vallées par une démarche d'écoute, de dialogue et de pédagogie renforcée. Les communes, quant à elles, favoriseront une meilleure acceptation et appropriation locale du  parc national.

Quant à celles qui n'ont pas adhéré, elles gardent la possibilité de revenir sur leur décision, avec l'accord du conseil d'administration à la fin 2015. L'enjeu majeur du parc est désormais de réussir la mise en œuvre de la charte pour ses 21 communes volontaires. Pour ce faire et d'ici la fin 2013, des conventions seront passées avec chacune d'entre elles. Le Parc mettra à leur disposition son expertise technique, sa capacité à mobiliser d'importants moyens financiers et la marque des Parcs nationaux.  

Ajouter un commentaire