Mercantour : n'oubliez pas le guide…numérique, GPS et multimédia

Posté lun 10/07/2006 - 13:35
Par admin

Mercantour : n'oubliez pas le guide…numérique, GPS et multimédia

Découverte de la nature et nouvelle technologies peuvent faire bon ménage : c'est en tout cas le pari qui est fait dans le Mercantour. Le Parc national innove en effet en lançant le premier guide GPS de découverte de la nature en France ! Dès le 22 juillet, un mini ordinateur de poche doté des toutes dernières innovations du GPS et du multimédia sera ainsi proposé aux visiteurs. Une vingtaine d'appareils seront disponibles et pourront être loués à la journée ou à la demi-journée. Ce projet, qui utilise les nouvelles technologies dans le domaine du tourisme, représente la première réalisation concrète des Pôles d’Excellence Rurale, lancés à l’initiative de Christian Estrosi en tant que ministre délégué à l’Aménagement du Territoire.

 

Reconnaître un oiseau grâce à son cri

 

Les guides numériques seront proposés au Chalet d’accueil du centre Alpha au Boréon (St Martin Vésubie). Ils proposeront 4 itinéraires pour aider les visiteurs à découvrir en toute simplicité les richesses de la nature du Mercantour. Chaque itinéraire recèle des « points d’intérêts », préalablement relevés par GPS, à l’approche desquels l’appareil propose une information particulière ou un jeu sous forme de quizz : comment interpréter tel paysage, pourquoi ces arbres sont-ils couchés, quel est cet oiseau, quelle biodiversité secrète se cache dans ce torrent…

 

Grâce à des images, des sons et des textes, le randonneur a la possibilité d’observer et comprendre ce qui l’entoure. De plus, une base de données interactive peut l’aider à retrouver le nom d’une fleur, d’un arbre, et même de reconnaître un oiseau grâce à son cri ! Au fil de la promenade, le randonneur peut visualiser son évolution et sa position sur le parcours. L'idée n'est bien entendu pas de remplacer la nature par le virtuel. Cet outil aide à comprendre en toute simplicité un environnement naturel complexe et ouvre sur une autre manière de sensibiliser à la lecture du paysage. Il a pour objectif aussi de donner à ses utilisateurs l’envie de revenir en faisant appel, cette fois, à un accompagnateur qui les entraînera plus loin dans les nombreux mystères du Mercantour.

 

Une opération pilote pour le Parc du Mercantour

 

Ce nouveau guide numérique sera présenté le 22 juillet au chalet d’accueil du centre Alpha, au Boréon (St Martin Vésubie), par Christian Estrosi et Gaston Franco, président du Parc national du Mercantour. En tant qu'opération pilote, elle pourra faire évoluer les projets à venir du Parc national du Mercantour en fonction des premières évaluations. Dans le cadre des pôles d'excellence rurale, elle permettra à d'autres acteurs du tourisme du haut pays de bénéficier de ses retours d’expérience.

 

Cette phase de test ‘grandeur nature’ a été rendue possible par l’implication de la société Camineo, jeune société innovante, qui a su mobiliser sur le terrain des technologies de pointe en un temps de développement très court et a réussi à sortir un premier projet, un mois à peine après la labellisation des pôles.

Ajouter un commentaire