Météo : attention aux orages en fin d'après-midi

Posté dim 05/07/2009 - 14:50
Par admin

Alerte aux orages en fin d'après-midi, dimanche, sur la bande littorale de la Côte d'Azur, signale la préfecture des Alpes-Maritimes. Les nuages orageux se forment à nouveau dès la mi-journée sur les sommets du haut pays. Ils s'étendent en cours d'après-midi au moyen pays et peuvent atteindre en fin d'après-midi et soirée la plaine littorale.

 

Leur intensité est variable, isolément violente avec forte disparité des précipitations : à l'échelle d'un bassin versant 1 à 15 mm, mais très localement plus de 40 à 60 mm en quelques heures. Ces précipitations peuvent être accompagnées de conséquences électriques, de violentes rafales de vent et, très isolément, de chutes de grêle. Le retour au calme intervient en soirée et début de nuit en tous secteurs.

 

Des risques sur les canyons et rivières du département

 

En raison des conditions météo exceptionnelles de cet hiver sur l'ensemble du département (enneigement important et cumul de précipitations), il est prévisible que le niveau d'eau dans les canyons et dans les rivières des Alpes Maritimes soit plus important que les années précédentes, accentuant d'autant le risque de noyade.

 

Pour toute activités de pleine nature en montagne, il est donc vivement recommandé aux professionnels ainsi qu'aux pratiquants d'accorder une vigilance toute particulière aux points de sécurité suivants signale la Préfecture :

  • Se renseigner sur les prévisions météo avant de partir, en consultant les bulletins spécialisés de Météo France (3250), les informations locales et auprès des professionnels en montagne,
  • observer attentivement et évaluer le débit ainsi que le niveau d'eau à l'entrée et à la sortie des canyons,
  • Evaluer la température de l'eau de fonte, probablement plus froide qu'habituellement,
  • Porter attention aux risques d'encombrement des canyons par des branches ou des blocs de rochers,
  • Prendre en compte le niveau et le débit de la rivière à traverser en sortie de canyon.

 

Ajouter un commentaire