Météo : il neige à gros flocons sur la Côte d'Azur !

Posté jeu 11/02/2010 - 11:50
Par admin

Situation actualisée à 13h30. A 13h30 la neige continuait de tomber et créait de fortes perturbations dans les transports. Cannes et Grasse notamment (plus de 20 cm en 4 heures) étaient pratiquement paralysées tandis que sur la pénétrante Cannes-Grasse plusieurs centaines d'automobilistes se retrouvaient bloqués. A ce sujet, il est demandé aux automobilistes de ne pas abandonner leurs véhicules lorsqu'ils sont bloqués mais d'attendre sur place les services de sécurité et de secours. Toujours concernant les transports, l'autoroute A8 a été ferméé dans les deux sens de Nice Est à Fréjus tandis qu'à l'aéroport international, de nombreux vols étaient retardés, d'autres carrément annulés ou détournés sur d'autres aéroports.

 

La neige n'est pas tombée dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que cela était redouté par la météo qui avait lancé une alerte neige-verglas à partir de minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Mais la neige est quand même bien là maintenant. Elle est arrivée un peu plus tard et tombe à gros flocons sur la Côte d'Azur. Ainsi au petit matin, Météo France annonçait pour ce début de matinée de la pluie et de la neige mêlée à la Turbie (500 m), et de la neige au niveau de Fréjus/ les Adrets. Mais c'est vers 9h30 que la neige commençait à tomber à gros flocons sur le bassin cannois et sur la Côte d'Azur en général.

 

Dans un communiqué, la préfecture lançait alors une nouvelle alerte pour des conditions météorologiques qui "devraient continuer à se dégrader fortement jusqu’en soirée sur le département. Les chutes de neige se généralisent sur le littoral notamment dans la partie ouest du département" était-il noté. "En conséquence, les conditions de circulation vont devenir très difficiles. Il est donc recommandé de limiter le plus possible ou de différer tous déplacements routiers" ajoutait la préfecture. Prudence donc.

 

Alerte orange électrique

 

Une autre alerte orange, électrique cette fois, est lancée pour aujourd'hui jeudi. En raison du froid, des pics de consommation électrique sont attendus en région PACA et notamment dans les Alpes-Maritimes, d'où des risques de coupures d'électricité et, pour les éviter, un appel à la modération de la consommation d'électricité pour jeudi 11 février. Face à cette situation exceptionnelle, le Préfet des Alpes-Maritimes invite aussi l’ensemble des consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités) à réduire leur consommation d’électricité, entre 17h et 20h à partir d'aujourd'hui afin de limiter et si possible supprimer le risque de coupures.

 

Quelques gestes simples à réaliser permettant de réduire la consommation sont rappelés:

  • éteindre la lumière dans les pièces inoccupées,
  • baisser de 1 ou 2°C le chauffage électrique,
  • éteindre les appareils électriques en veille à domicile ou sur le lieu de travail (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes, ...)
  • limiter ou différer l’usage des appareils électro-ménagers (lave-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe-eau électrique…).

 

Ajouter un commentaire