De fortes précipitations et des orages sur la Côte d'Azur, une forte houle sur le littoral et d'importantes chutes de neige en montagne : c'est ce que prévoit la météo à partir de cet après-midi, dimanche, pour le département. Un bulletin de vigilance Orange a d'ailleurs été lancé dans les Alpes-Maritimes pour un "phénomène météorologique" qui commencerait en début daprès-midi ce dimanche et se terminerait le lundi 30 novembre 2009 en fin de matinée.
De fortes pluies accompagnées dorages violents sont ainsi annoncées avec des cumuls pouvant atteindre ponctuellement de 120 à 150 mm ! Il est notamment recommandé à ceux qui se trouvent dans des zones habituellement inondables de mettre en sécurité leurs biens et de veiller à la montée des eaux. Sur le littoral, précise le bulletin vigilance, un fort vent du sud va former une grosse houle de sud entraînant des vagues jusquà 3 mètres. En montagne de fortes chutes de neige sont attendues pouvant atteindre 30 à 50 cm à partir de 1500m et 80 cm vers 1800m !
Prudence, prudence
La Préfecture rappelle aussi les conseils de prudence à observer en pareil cas. Il est notamment fortement déconseillé daller se promener en forêt, en montagne et sur les sentiers littoraux. Voici ce qui est conseillé
|
L'éco de la Côte.