Meteosat 3ème génération : le segment sol à Thales Alenia Space
Déjà maître d’œuvre du segment spatial MTG (Meteosat Troisième Génération) en collaboration avec l’industriel allemand OHB, le constructeur cannois annonce un contrat avec l'organisation européenne EUMESAT pour le segment sol. TAS couvrira ainsi le système complet de météorologie, du satellite au segment sol en passant par les instruments.
Thales Alenia Space vient de signer un contrat pour le segment sol du programme Meteosat Troisième Génération (MTG) avec EUMETSAT, l'organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques. Le constructeur cannois, déjà père des deux précédentes générations Meteosat (un programme qui s'est déployé sur plus de trente ans dans les salles blanches de La Bocca) pilotera un consortium industriel pour réaliser le centre de traitement des données images IDPF (Instrument Data Processing Facility).
Déjà maître d’œuvre du segment spatial MTG en collaboration avec l’industriel allemand OHB, ce nouveau contrat confère à TAS la responsabilité de garantir la qualité radiométrique et géométrique des produits imageurs. Le segment spatial MTG, réalisé pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et prenant en compte les exigences utilisateurs et systèmes définies par EUMETSAT, comprendra 6 satellites : 4 imageurs et 2 sondeurs atmosphériques.
Les imageurs délivreront une image toutes les 10 minutes et fonctionneront dans 16 canaux spectraux. Les sondeurs atmosphériques permettront d’élaborer des profils verticaux précis de température et d’humidité. Ils embarqueront également un spectromètre dans l’ultra-violet et le proche infra-rouge, développé dans le cadre du programme Copernicus (anciennement Global Monitoring for Environment and Security, GMES) pour l’analyse des gaz qui composent l’atmosphère.
Avec une résolution spatiale et spectrale accrue, la permanence de l’observation, la complémentarité des données imageur et sondeur ainsi qu’une haute performance des traitements de données réalisées par l’IDPF, MTG va considérablement améliorer la qualité et la fiabilité des modèles et des prévisions météorologiques.
"Le contrat d’aujourd’hui confirme l’expertise inégalée en Europe de Thales Alenia Space en matière de systèmes complets de météorologie, du satellite au segment sol en passant par les instruments" explique Hervé Hamy, Directeur Observation & Science pour Thales Alenia Space."Thales Alenia Space a livré la composante sol des satellites MetOp, Envisat et a fourni 47 stations de réception Meteosat Seconde Génération en Afrique dans le cadre du programme PUMA (Préparation à l’Utilisation de MSG en Afrique). Ce contrat est une nouvelle reconnaissance du savoir-faire de Thales Alenia Space en matière de segments sol, de traitement et de qualité de la chaîne image à la fois dans les domaines de la météorologie et de l’observation".