Métropole : la question de l'énergie au centre du conseil communautaire

Plan de sécurité énergétique, dispositif de covoiturage, réalisation d'un parking relais, schéma d'accélération des énergies renouvelables ou encore gestion de l'eau sont autant de questions qui figurent au menu du prochain Conseil Métropolitain jeudi 6 octobre à 9 heures, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.

Il sera beaucoup question d'énergie au prochain Conseil Métropolitain qui se réunira jeudi 6 octobre à partir de 9 heures, au Centre Universitaire Méditerranéen. Plan de sécurité énergétique, dispositif de covoiturage, réalisation d'un parking relais, schéma d'accélération des énergies renouvelables ou encore gestion de l'eau seront autant de thèmes à l'ordre du jour. Au programme également le Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, la création d'un parking public sous la place Wilson ou encore des décisions modificatives budgétaire. La réunion sera également diffusée en direct sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur : www.nicecotedazur.org.

Parmi les principales délibérations à l’ordre du jour :

Transition écologique et énergétique

  • Plan de sobriété énergétique et de soutien au pouvoir d'achat de la Métropole Nice Côte d'Azur. Ce plan doit permettre d'apporter une réponse adaptée à la situation actuelle de pénurie croissante et de hausse constante du coût des énergies classiques
  • Aide au pouvoir d'achat - Pérennisation du dispositif d'aide au covoiturage dès la fin de l'expérimentation. Renouvellement du dispositif d'aide au covoiturage pour la durée de l'accord-cadre en cours de préparation soit pour une durée maximale de 4 ans.
  • Lancement d'un concours de maîtrise d'œuvre pour la réalisation d'un parking relais en lien avec la ligne de téléphérique Nice-Saint-Laurent-du-Var et création d'une Commission d'Appel d'Offres spécifique.
  • Stratégie énergétique du territoire - Lancement du schéma d'accélération des énergies renouvelables. Ce Schéma constitue l'action n°III 4.1 du Plan climat air énergie territorial 2019-2025 approuvé par délibération en date du 25 octobre 2019. Cette délibération vise à conforter le positionnement de la Métropole comme « autorité organisatrice » de la transition énergétique locale et donc du système énergétique local, à guider les actions de court et moyen terme en matière de transition énergétique dans un contexte de réchauffement climatique et, enfin, à cartographier de manière précise les actions à mettre en œuvre dans un calendrier 2026 - 2035.
  • Création d'un projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) au niveau métropolitain.

Tempête Alex

  • Tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 - Bilan 2022 des actions menées par la Métropole en faveur de la reconstruction des vallées de la Vésubie et de la Tinée.

Parcs de stationnement

  • Commune de Nice - Création d'un parking public sous la place Wilson - Approbation du principe de délégation de service public pour la construction et l'exploitation du parking.

Culture

  • Candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028 - Adoption de la Charte d'adhésion

Vie de l’institution

  • Election de Vice-Présidents de la Métropole Nice Côte d'Azur suite à vacances de poste.

Urbanisme

  • Plan Local d'Urbanisme métropolitain - Approbation de la modification de droit commun n° 1 du PLUm qui porte notamment sur des modifications des dispositions réglementaires, du zonage et des emplacements réservés et permet la réalisation de projets porteurs d'intérêt général et structurants pour le territoire..

Budget

  • Décisions Modificatives - Exercice 2022 - Budget Principal, Budget annexe de la régie des MIN d'Azur, Budget annexe de la régie pour l'exploitation des Ports d'Azur, Budget annexe de la régie pour l'exercice des missions d'autorité portuaire, Budget annexe de la régie du Centre de Formation d'Apprentis, Budget annexe de la gestion des déchets ménagers et assimilés, Budget annexe des Transports et Budget annexe de la régie Tempête Alex.

Solidarité

  • Fonds collectés en soutien à l'Ukraine – Répartition des dons collectés dans le cadre du soutien à l'Ukraine auprès de différentes associations.

Ajouter un commentaire