Métropole : quatre lauréats pour le 1er Blue Innovation Challenge

MyDataModels-Thales, Inalve, Bioceanor et Seazen sont les quatre lauréats de la première édition du Blue Innovation Challenge lancé par la Métropole Nice Côte d'Azur pour identifier et valoriser les entreprises porteuses de solutions innovantes dans le secteur maritime.

Bateau solaire de SeaZen

MyDataModels avec Thales, Inalve, Bioceanor et Seazen : ce sont les quatre lauréats de la première édition du Blue Innovation Challenge. Lancé en juillet 2020 par la Métropole Nice Côte d’Azur ce prix a pour objectif d’identifier des entreprises porteuses de solutions innovantes dans le secteur maritime, en particulier la gestion portuaire, la protection du littoral, les biotechnologies ou encore les énergies marines renouvelables. Une façon de mettre en valeur les pionniers et les entreprises les plus innovantes de l’économie durable de la mer et de la protection du littoral. (Photo DR : un des bateaux  avec lequel Seazen fait découvrir la navigation solaire sur la Côte d'Azur).

Chaque lauréat subventionné à hauteur de 50.000 € pour expérimenter son innovation

Le 24 septembre, un comité d’experts, composé de la direction des Ports et de la direction du développement économique de la Métropole, de la CCI Nice Côte d’Azur, du Pôle Mer Méditerranée, de l’Université Côte d’Azur, du CEA Tech et de l’Institut de la mer de Villefranche, a sélectionné quatre startups sur les 17 candidatures présentées. Elles seront subventionnées à hauteur de 50.000 euros pour pouvoir tester et expérimenter leur innovation sur le territoire de la Métropole.

Ces jeunes pousses vont également bénéficier d’un accompagnement et d’un hébergement gratuit pendant 12 mois au sein du Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation CEEI, pépinière d’entreprises de la Métropole. Ces quatre lauréats ne sont pas des inconnus. Ils ont déjà obtenus dans le secteur de leurs compétences de nombreux prix. Mais le Blue Innovation Challenge permet de braquer le projecteur dans le seul domaine de la mer. Les quatre lauréats seront en direct sur la page Facebook de la Métropole Nice Côte d’Azur, demain, jeudi 3 décembre, de 9h30 à 10h30.

Les 4 lauréats

Voici les quatre lauréats de cette première édition et ce qui a poussé le jury à les retenir.

  • MyDataModels /Thales. C'est le partenariat entre la startup sophipolitaine MyDataModels et le groupe Thales qui est salué. Le projet BlueGuard consiste à réaliser un démonstrateur de système intelligent de surveillance des approches sous-marines de zones côtières sensibles. Son objectif est d’assurer une protection permanente et fiable de la façade maritime face à la menace de l’apparition des drones sous-marins. Cette solution innovante repose sur la complémentarité entre l’expertise reconnue de Thales en acoustique sous-marine et la maîtrise par MyDataModels des technologies issues de l’intelligence artificielle.
  • Inalve. Cette startup développe un procédé de culture et de transformation des microalgues marines en ingrédients renouvelables destinés au marché de l’alimentation animale et à l’aquaculture en particulier. Son projet consiste à mettre en place, dans la plaine du Var, une serre pilote automatisée pour la production de microalgues.
  • Bioceanor. Installé à Sophia Antipolis, cette startup développe des produits et des services innovants afin d’évaluer la qualité de l’eau en temps réel. La solution permet d’anticiper les risques de contamination bactériologique dans des zones de baignade. Le système test sera composé de stations sous-marines positionnées sur des sites stratégiques dans l’embouchure du var.
  • Seazen. La startup niçoise exploite un bateau 100% solaire destiné au marché de la plaisance. Le démonstrateur consiste à installer à bord du bateau des multi-capteurs et un dispositif d’acquisition des données dans la perspective de développer une navette autonome.

Ajouter un commentaire