MICCAI à Nice : ce que l'informatique peut apporter à la médecine
MICCAI 2012 (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention), la plus importante conférence internationale dans le domaine de l'imagerie médicale numérique et des interventions médicales assistées par ordinateur, se tiendra à Nice Acropolis du 1er au 5 octobre (conférence principale du 2 au 4 octobre, les 1er et 5 octobre étant dédiés à des workshops et tutoriels).
Sous l’égide de la MICCAI Society, c’est la France, et Nice en particulier, qui a été choisie cette année pour accueillir cet important événement dont la présidence et l’organisation ont été confiées à Nicholas Ayache (directeur de recherche au centre Inria à Sophia Antipolis) et son équipe, l’une des plus importantes dans le domaine de l'analyse et la simulation des images médicales numériques.
Temps forts de la semaine
- Ouverture de la conférence principale le 2 octobre par le Professeur Alain Carpentier, Président de l’Académie des Sciences, Michel Cosnard, Président Directeur général d’Inria et Nicholas Ayache, président de MICCAI 2012.
- Conférence plénière le 2 octobre du Professeur Jacques Marescaux, directeur de l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) de Strasbourg, chef du service de chirurgie digestive et président de l’IRCAD, sur le thème : "La chirurgie du futur dans le monde numérique"
- Le 3 octobre, le Professeur Michel Haïssaguerre, directeur de l’IHU de Bordeaux et chef du service de cardiologie, interviendra sur le rôle de l’imagerie médicale structurelle et fonctionnelle dans la prévention des risques cardiaques.
- Autre temps fort, un show-room de démonstrations qui accueillera du 2 au 4 octobre des industriels et partenaires de la conférence, ainsi qu’un stand dédié à quelques-unes des technologies innovantes développées dans des équipes d’Inria.
Les meilleurs spécialistes du domaine réunis
Cet événement au cours duquel les meilleurs spécialistes mondiaux du domaine (scientifiques, ingénieurs, cliniciens) présenteront leurs travaux de recherche réunira plus de 1100 participants. Analyse et simulation d’images médicales numériques, construction de modèles virtuels d’organes du corps humain, logiciels d’aide au diagnostic et d’aide à la simulation et planification d’interventions chirurgicales : ce sont là quelques-uns des thèmes abordés dans des domaines aussi variés que la chirurgie digestive, la cardiologie interventionnelle, ou la neurologie par exemple.
Les recherches présentées visent à aider le clinicien à exploiter de façon plus efficace la très grande quantité d’informations présente dans des images toujours plus complexes, et à profiter des progrès des sciences informatiques et de la modélisation mathématique pour construire des représentations numériques du patient utiles au diagnostic et aux choix thérapeutiques.