Michel Vauzelle : "Je ne comprend pas Nicolas Sarkozy"

Posté mar 14/02/2012 - 19:02
Par admin

Michel Vauzelle, le Président du Conseil Régional, était lundi à Sophia Antipolis pour signer avec Jean Leonetti un contrat de partenariat avec la CASA qui marque l’engagement de la Région, pour près de 25 millions d’euros, au financement des projets structurants de la Communauté d’Agglomération. Michel Vauzelle revient pour nous sur la signification politique de cette signature et sur le paradoxe des régions à qui les élus locaux demandent toujours plus, tandis que l’Etat souhaite qu’elles réduisent leurs dépenses.

Michel Vauzelle : "Je ne comprend pas Nicolas Sarkozy"

Michel Vauzelle, quelle est la signification que vous accordez à la signature de ce contrat avec la CASA ?

La signature de cette convention revêt tout d’abord une importance politique. C’est bien de donner cette image républicaine ou deux hommes politiques, un Ministre et un Président de Région qui ne sont pas du même parti, se mettent d’accord pour le bien supérieur du territoire de l’agglomération d’Antibes Sophia Antipolis. Cela va favoriser son développement économique, tout en prenant en compte les problèmes sociaux qui peuvent exister derrière l’aspect très brillant de la Côte d’Azur.

Quels sont les principaux domaines concernés ?

Ils sont très nombreux. La CASA nous sollicite sur tout ce qui peut contribuer à un meilleur aménagement de son territoire. C'est-à-dire répondre à des besoins d’ordre social, d’amélioration des transports et des déplacements, ou en matière d’équipements sportifs et culturels. Nous souhaitons l’accompagner dans ces différentes actions afin  que les habitants du secteur se rendent compte que la Région est très attentive au quotidien de chacun.

Comment expliquez vous les difficultés que vous éprouvez pour signer une convention similaire avec Nice Côte d’Azur ?

Chacun a son caractère. Moi, j’ai bien travaillé jusqu’à une période récente avec Christian Estrosi. Il était au Conseil Régional un opposant constructif donc je pense que nous devons continuer de la même manière au profit du peuple niçois. Je ne comprends pas son attitude qui a consisté à nous faire des reproches infondés et à refuser cette signature qui débloquerait les crédits de la Région. Je reste disponible pour fixer un rendez-vous pour signer ce contrat.

Le Président de la République a reçu vendredi les représentants des Régions et leur a demandé des efforts pour réduire leurs dépenses. Vous êtes d’accord ?

Je ne comprends pas ce que veut dire Nicolas Sarkozy puisque d’un côté l’Etat nous demande de participer à des travaux d’infrastructures extrêmement coûteux et en même temps il nous reproche de dépenser de l’argent. De l’argent que d’ailleurs la Région n’a pas par elle-même puisque nous n’avons plus de fiscalité propre. Nous dépendons de crédits d’Etat qui fondent aujourd’hui comme neige au soleil. On nous demande de dépenser moins d’argent alors que les Maires ou les Présidents d’agglomération nous sollicitent toujours davantage.

C’est le cas dans notre région ?

Ce sont les mêmes élus, les Maires de Nice, Toulon, Aix ou Avignon, qui soutiennent un gouvernement qui étrangle en ce moment financièrement les régions, et qui nous demandent toujours plus de subventions pour leurs stades ou leurs équipements. Il y a là un paradoxe que l’on retrouve dans l’attitude du Président de la République.

  

Ajouter un commentaire