Michèle Tabarot, première femme à la présidence d'une commission à l'Assemblée

Posté mer 01/07/2009 - 12:00
Par admin

Michèle Tabarot, première femme à la présidence d'une commission à l'Assemblée

Michèle Tabarot, députée-maire du Cannet, a créé quelque peu la surprise ce matin à Paris en étant élue présidente d'une des deux nouvelles commissions permanentes de l'Assemblée nationale, celle des affaires culturelles, commissions ouvertes dans le cadre de la révision constitutionnelle. Jusqu'à présent, il n'y avait que la Délégation aux Droits des femmes qui soit présidée par une femme. Pour ces deux nouvelles commissions, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée, avait voulu jouer la parité réservant la présidence des affaires culturelles à une femme députée, issue de l'UMP.

 

En début d'année, Françoise de Panafieu, ancienne ministre et candidate sans succès à la mairie de Paris, s'était positionnée sur cette présidence. Elle semblait d'ailleurs encore tenir la corde à l'approche du scrutin. Mais à quelques jours du vote elle s'est retrouvée face à deux candidatures : celle de Michèle Tabarot, proche de Jean-François Copé, et celle de Françoise Guégot, élue de Seine-Maritime. Autre députée des Alpes-Maritimes, Muriel Marland-Militello, à Nice, avait songé un temps à une candidature mais y a finalement renoncé après en avoir discuté avec Michèle Tabarot.

 

Lors du scrutin de ce matin, Michèle Tabarot, dont la candidature était portée par la province, recueillait 44 voix contre 30 à Françoise de Panafieu, et 19 à Françoise Guégot. Dans sa campagne, Michèle Tabarot avait fait valoir qu'avant d'être maire du Cannet, elle avait été adjointe à la culture pendant deux mandats. Elle avait également mis en avant la création du musée Pierre Bonnard au Cannet et la construction dans sa commune d'une des plus grandes salles événementielles de la Côte d'Azur, La Palestre. Dans la balance, il a cependant été retenu sa proximité avec Jean-François Copé. Ce dernier samedi, le patron de l'UMP était au Cannet, à La Palestre, pour y lancer la 50ème antenne de son club politique Génération France en compagnie de la députée-maire du Cannet.

 

Ajouter un commentaire