Michelin 2022 : la Côte d'Azur perd des étoiles…

Deux étoiles de gagnées dans l'édition 2022 du guide rouge (une seconde étoile au Blue Bay de Monaco et une première étoile au Ceto de Mauro Calagreco à Roquebrune), mais quatre de perdues (Bastide Saint Antoine à Grasse, Clovis à Tourrettes-sur-Loup, Elsa à Monaco, Mas Candille à Mougins). Le compte n'y est pas cette année.

Marcel Ravin Blue Bay Monaco

Autant le dire tout de suite, la cuvée 2022 du Guide Michelin ne restera pas comme celle la meilleure performance pour la gastronomie azuréenne. La balance traditionnelle des étoiles gagnées et celles de perdues, penche cette fois du côté négatif avec deux étoiles de gagnées, mais quatre de perdues soit par rétrogradation, soit en raison de fermeture. (Photo DR : Marcel Ravin le chef du Blue Bay à Monaco gagne sa seconde étoile).

Deux étoiles gagnées....mais quatre perdues

Ainsi, la Côte a gagné deux étoiles : le Blue Bay à Monaco, avec Marcel Ravin et sa remarquable cuisine antillaise passe à deux étoiles après une première étoile conquise en 2015 ; le Ceto de Mauro Colagreco, ouvert au Maybourne Riviera à Roquebrune-Cap-Martin avec en cuisine le chef Andrea Moscardino, engrange une étoile pour la finesse de se cuisine marine. C'est le seul promu de la Côte au chapitre 1 étoile.

Mais en revanche, quatre 1 étoiles disparaissent du Guide 2022. A Grasse, la Bastide Saint-Antoine de Jacques Chibois à Grasse perd de nouveau une étoile. Ce remarquable établissement avait acquis deux étoiles en 1997, mais en avait déjà perdu une en 2011. Autres pertes d'étoiles : le Clovis à Tourrettes-sur-Loup, le bistrot gourmand de Julien Bousseau perd son étoile acquise en 2012 ; à Monaco, Elsa, restaurant de la SBM avec Manon Fleury, avait été le premier restaurant étoilé 100% biologique et pêche sauvage. Une quatrième étoile est perdue pour fermeture de l'établissement : le Mas Candille à Mougins où s'était illustré Serge Gouloumes jusqu'en 2014.

La "magnifique cuisine antillaise de Marcel Ravin" récompensée

Les nouveaux étoilés n'en sont que plus à célébrer. Pour le Blue Bay à Monaco, le restaurant de la SBM au Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, "la magnifique cuisine antillaise de Marcel Ravin se voit justement gratifiée d'une seconde étoile" souligne Michelin. "Il signe une cuisine créative qui nous transporte vers les Antilles, avec une maîtrise technique sans faille (superbes sauces). Un très bon moment parachevé par les créations à la fois fruitées et épicées de la cheffe pâtissière Floriane Grand."

Pour le Ceto, Michelin rappelle qu'il s'agissait de l'un des projets hôteliers les plus attendus sur la Côte d'Azur ces dernières années avec "la réinvention complète de l'ancien Vista Palace, sur les hauteurs de Roquebrune, devenu Maybourne Riviera après un chantier titanesque de plus de quatre ans. Confiée au virtuose Mauro Colagreco (chef du Mirazur, à Menton), sa table gastronomique propose un voyage enivrant parmi les trésors de la Méditerranée. Assiettes précises, saveurs nettes, franches et sans artifices : on passe un moment délicieux dans un cadre épuré d'inspiration marine, en harmonie avec l'assiette, ou sur la terrasse qui offre une vue à couper le souffle sur la mer, Monaco et le cap Martin. Une expérience à part" souligne le guide.

Un Big gourmand attribué "Aux bons enfants"

A noter encore dans cette édition qui consacre en France 31 restaurants 3 étoiles, 74 à 2 étoiles et 522 à 1 étoile, le coup de chapeau donné "Aux bons enfants", rue Meynadier à Cannes, couronné d'un "Bib gourmand" pour une "authentique cuisine provençale, ainsi que des plats canailles bien gourmands. Tous les produits, fruits, légumes et poissons de petite pêche, viennent directement du marché..." S'y ajoute le titre de meilleur pâtissier attribué à Lilian Bonnefoi de l'Eden Roc du Cap d'Antibes.

Ajouter un commentaire