Microélectronique : 300 à 400 postes seraient menacés chez Atmel à Rousset

Posté mar 17/02/2009 - 08:30
Par admin

L'inquiétude grandit chez les salariés d'Atmel à Rousset (1.337 personnes). Le fabricant américain de semi-conducteurs qui a spécialisé son site de Rousset dans les "Asic" (composants conçus pour répondre à un usage particulier) et les microcontroleurs (puces commandant un ensemble de fonctions) a annoncé récemment la vente de son usine. Parallèlement, il a décidé d'abandonner son activité Asic, déficitaire en 2008, pour se recentrer sur les microcontroleurs.

 

Atmel Rousset, dirigé par Jean Vaylet (il a remplacé Bernard Pruniaux l'ancien président du pôle SCS -Solutions communicantes sécurisées), serait donc à la recherche de nouveaux locaux sur Aix-en-Provence. Dans le transfert, 300 à 400 emplois seraient menacés selon les syndicats. Depuis le rachat de la société ES2 en 1995, la production d'Asic représente en effet la plus grosse partie de l'activité de Rousset. Les syndicats, après un premier plan social en octobre dernier (160 suppressions de postes), craignent aussi maintenant un démantèlement du site et un nouveau plan social encore plus sévère. Des craintes qu'ils ont exprimées dans une lettre adressée récemment au président de la République.

 

Ces difficultés d'Atmel intéressent d'autant plus la Côte d'Azur que le secteur de la microélectronique tient une part importante dans un département qui se présente comme la "BlueChipCoast". Cela même si, dans les Alpes-Maritimes, il s'agit d'activités liées à la Recherche et Développement, les Bouches-du-Rhône ayant développé essentiellement le secteur de la production. D'autre part, Atmel est un partenaire important à la fois de CIM PACA, le centre intégré de microélectronique, et du pôle SCS, deux structures dans lesquelles les Alpes-Maritimes sont fortement impliquées.

Ajouter un commentaire