Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Microélectronique : Avant! racheté et pérennisé sur Sophia

Le groupe américain Synopsys, l'un des leaders en design automatisé de puces, placera sous son enseigne le site sophipolitain d'Avant!, ex Compass (16 personnes). Pierre Bricaud, qui avait lancé Mentor Graphics sur la technopole, en assurera la direction.

Le groupe américain Synopsys, l'un des leaders en design automatisé de puces, placera sous son enseigne le site sophipolitain d'Avant!, ex Compass (16 personnes). Pierre Bricaud, qui avait lancé Mentor Graphics sur la technopole, en assurera la direction.


C'est la disparition de Sophia Antipolis d'une autre société américaine qui a pu être évitée cet été avec le rachat d'Avant! (orthographié également "Avanti Corporation") par Synopsys, un groupe américain qui réalise un chiffre d'affaires annuel de l'ordre du milliard de dollars. Miné par un long procès avec Cadence Systems, procès qui s'était conclu en juillet 2001 en sa défaveur (la firme de microélectronique avait été condamnée pour vol de codes source à verser près de deux cent millions de dollars à Cadence), Avant! rencontrait de grosses difficultés. Son implantation sophipolitaine, qui avait été réduite de moitié (de 40 personnes, les effectifs étaient passés à 16), semblait très menacée.

Cette implantation avait d'ailleurs une histoire. Avant!, en septembre 1997 avait racheté Compass, une société de microélectronique américaine qui s'était installée sur la technopole en 1991. Compass, qui était spécialisé dans la conception de circuits intégrés avait alors véritablement implosé, après le rachat par Avant! Et avait permis par ailleurs, une opération d'essaimage exceptionnelle : les cadres et ingénieurs sortis de Compass aux couleurs d'Avant! avaient suscité l'implantation de nouvelles sociétés (Cadence, Mentor Graphics, Siemens, Kanbay) ou la création de start-up comme Vériphia.

Le rachat d'Avant! par Synopsis, intervenu en juin dernier, devrait pérenniser l'implantation. D'autant plus qu'à la tête du site sophipolitain a été placé Pierre Bricaud (ex-Mentor Graphics), un responsable d'entreprise azuréen qui est aussi l'un des animateurs de SAME, le forum de la microélectronique. Pierre Bricaud a ainsi rejoint Synopys dans la seconde quinzaine de juillet comme directeur de la R&D (Recherche et développement) pour les IP (Intellectual Property) et les Systems business unit. Sa responsabilité, selon un communiqué publié par Synopsys, inclut la conduite du développement de l'activité IP du groupe en Europe et les relations avec la clientèle européenne.

Pierre Bricaud, auparavant, avait lancé en 1997 les activités IP (Propriété intellectuelle) de Mentor Graphics à partir de la technopole. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'ISEP (Institut supérieur d'électronique de Paris), avait pris ensuite pour Mentor Graphics, toujours à partir de Sophia, la responsabilité des activités "system-on-chip". Il a publié récemment, avec Michael Keating, vice president of engineering of Synopsys' IP and Systems business unit, un livre qui fait autorité dans la communauté SoC (system-on-chip) : la troisième édition de "Reuse Methodology Manual for System-On-A-Chip Designs". Il s'agit d'une méthode de réutilisation du matériel (blocs IP, composants virtuels, cœurs de processeurs) et des logiciels (routines de base, systèmes d'exploitation, modules de base) pour le design des "system-on-a-chip", les systèmes sur une seule puce .

Dernières actualités