Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Microélectronique en PACA : une étude de la MDER

Si vous vous intéressez à la microélectronique et à son poids dans le tissu économique régional un coup de clic sur l'article publié dans la dernière NewsLetter de Méditerranée Technologies et intitulé La microélectronique en région Alpes-Provence-Côte d'Azur. La Mission de Développement Economique Régional a publié en effet en juin une synthèse sur le thème " Mise en cohérence, fragilités et nouvelles dynamiques de la microélectronique en PACA ", étude effectuée par Sylvie Daviet, Maître de conférence à l'Université de Provence. Cette étude a été réalisée notamment à partir d'entretiens. Elle propose un état des lieux de la configuration économique du secteur et de son environnement professionnel et scientifique. Elle met également en évidence les principaux enjeux et perspectives d'avenir de la filière.Une filière importante. Au total, ses trois principales composantes au niveau régional (conception, fabrication de circuits intégrés et fabrication de carte à puces) regroupent près de 100 établissements en région, ce qui représente 9300 emplois, localisés à 75 % sur le département des Bouches-du-Rhône. Dans les Alpes-Maritimes, domaine de la conception (20% de l'emploi), c'est bien sûr Sophia Antipolis qui occupe la place principale, même si la plus grande entreprise en ce domaine (Texas Instruments) se trouve à Villeneuve-Loubet. Sont également recensés dans l'article les structures existantes (CREMSI, SAME, JEMI, Telecom Valley), les grands laboratoires. Tandis qu'un aperçu est donné sur les enjeux et les perspectives du secteur.


Si vous vous intéressez à la microélectronique et à son poids dans le tissu économique régional un coup de clic sur l'article publié dans la dernière NewsLetter de Méditerranée Technologies et intitulé La microélectronique en région Alpes-Provence-Côte d'Azur. La Mission de Développement Economique Régional a publié en effet en juin une synthèse sur le thème " Mise en cohérence, fragilités et nouvelles dynamiques de la microélectronique en PACA ", étude effectuée par Sylvie Daviet, Maître de conférence à l'Université de Provence. Cette étude a été réalisée notamment à partir d'entretiens. Elle propose un état des lieux de la configuration économique du secteur et de son environnement professionnel et scientifique. Elle met également en évidence les principaux enjeux et perspectives d'avenir de la filière.

Une filière importante. Au total, ses trois principales composantes au niveau régional (conception, fabrication de circuits intégrés et fabrication de carte à puces) regroupent près de 100 établissements en région, ce qui représente 9300 emplois, localisés à 75 % sur le département des Bouches-du-Rhône. Dans les Alpes-Maritimes, domaine de la conception (20% de l'emploi), c'est bien sûr Sophia Antipolis qui occupe la place principale, même si la plus grande entreprise en ce domaine (Texas Instruments) se trouve à Villeneuve-Loubet. Sont également recensés dans l'article les structures existantes (CREMSI, SAME, JEMI, Telecom Valley), les grands laboratoires. Tandis qu'un aperçu est donné sur les enjeux et les perspectives du secteur.

Dernières actualités