Microélectronique: la liquidation pour Lfoundry à Rousset (613 salariés)

Posté jeu 26/12/2013 - 19:16
Par admin

Une mauvaise nouvelle pour toute la microélectronique de la région PACA : le tribunal de commerce de Paris a prononcé aujourd'hui, jeudi 26 décembre, la liquidation judiciaire avec cessation immédiate d'activité, du site de fabrication de cartes à puce LFoundry, à Rousset près d'Aix-en-Provence. Un site qui emploie 613 personnes. Le seul espoir qui restait jusqu'à présent aux salariés tenait dans la demande d'un délai de trois mois supplémentaires qu'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, avait faite lundi au liquidateur. Le tribunal n'y aura donc pas accédé.

Après six mois de redressement judiciaire, c'est donc la fin de Lfoundry qui semble avoir été signée, une usine créée en 1985 par des ingénieurs. La liquidation avec cessation immédiate d'activité rend en effet encore plus difficile l'arrivée d'un repreneur. Les syndicats s'attendent donc à ce que les licenciements soient prononcés dès janvier.

Les difficultés du site ont véritablement commencé depuis la vente par le groupe américain Atmel, en 2010, de son unité de fonderie de semi-conducteurs à l'Allemand LFoundry. Elles se sont nettement aggravées suite à la non reconduction d'un contrat d'Atmel qui se terminait en juin pour la production de tranches de silicium. Les commandes ont alors chuté. Pour les syndicats, une solution était qu'Atmel passe de nouvelles commandes pour faire la jonction avec de nouveaux produits, prévus courant 2014. Commandes qui n'ont pu être obtenues. D'où le naufrage d'aujourd'hui, à l'instar de ce qui s'est passé l'an dernier pour Texas Instruments à Villeuneuve Loubet.

Ajouter un commentaire