Microélectronique : le projet CARAIBE de Kalray, lauréat du plan France Relance

kalray processeur nouvelle génération

Un bon coup de pouce pour Kalray, startup fondée par Eric Baissus, serial entrepreneur sophipolitain : son projet CARAIBE (CARtes d’Accélération Intelligentes pour les Besoins Edge) est lauréat de l'appel à projets "Résilience" du plan France Relance et investissement dans les secteurs stratégiques piloté par la Direction Générale des Entreprises (DGE) et opéré par Bpifrance. Ce plan a pour objectif de soutenir les investissements stratégiques dans les secteurs critiques. Installé à Grenoble, Kalray dispose à Sophia Antipolis d'un centre de R&D lié à l'automobile.

Le dispositif dont il bénéficiera permettra ainsi l’accélération du développement de la prochaine génération de processeur MPPA® Coolidge™ et du projet de localisation de la fabrication des cartes d’accélérations Kalray visant les marchés du "Edge Computing" et de la 5G auprès de partenaires nationaux. Cette initiative s’inscrit dans un cadre où les cartes d’accélération vont jouer un rôle clef dans les Data Centers de nouvelle génération ainsi que dans le "Edge Computing" et vont permettre d’optimiser le traitement des données et la consommation des infrastructures. 

"Ce projet nous tient tout particulièrement à cœur car, en plus de supporter le développement de notre prochaine génération de processeur, il inclut un projet d’étude visant à faire fabriquer nos prochaines cartes d’accélérations visant les marchés du Edge Computing et de la 5G par des acteurs nationaux" souligne Éric Baissus, président du Directoire de Kalray. "Nous pourrions ainsi contribuer à la création d’une cinquantaine d’emplois dans la filière tout en conservant notre modèle fabless sans usine."

Ajouter un commentaire