Microélectronique : le salon DATE à Nice en avril 2007

Posté mar 21/11/2006 - 15:05
Par admin

Microélectronique : le salon DATE à Nice en avril 2007

C'est une bonne nouvelle pour tout le secteur de la microélectronique azuréenne : le prochain salon DATE aura lieu à Nice, les 17 et 18 avril prochain. Il faut savoir qu'il s'agit là du plus grand salon européen pour la conception et les tests de circuits électroniques. Il s'est déroulé cette année à Munich et a réuni environ 5.000 personnes. Pour les professionnels azuréens de ce secteur, le fait d'avoir attiré à Nice ce salon qui fêtera sa 10ème édition est une véritable reconnaissance.

 

"En juin dernier, un autre événement, passé plus inaperçu était allé dans le même sens", ajoute Pierre Bricaud, directeur de Synopsys Sophia et l'un des piliers de l'association SAME qui réunit les acteurs locaux de la microélectronique. "Cadence Design a fait passer son tour mondial CDN Live à Nice pendant deux jours et y a annoncé toute une nouvelle génération d'outils. C'est une façon de reconnaître que la PACA en général et Sophia Antipolis en particulier représentent un pôle mondial du secteur."

 

Il faut dire que depuis l'implantation dans les années 60 de Texas Instruments à Villeneuve Loubet, l'un des grands mondiaux de la microélectronique, la Côte d'Azur a fait du chemin. Aujourd'hui, si l'on recouvre toute la chaîne de conception d'un transistor avec le design de la puce électronique, les logiciels qui vont avec et les cartes de circuits imprimés, ce sont environ 5.000 personnes qui travaillent et vivent de cette activité de haute technologie.

 

Chaque année, d'ailleurs, cette communauté organise son grand rendez vous baptisé SAME (Sophia Antipolis forum on microelectronics). Il s'est tenu en octobre et représente à côté de DATE, l'autre salon européen qui compte dans la microélectronique. Ces deux salons sont d'ailleurs complémentaires. SAME réunit les ingénieurs et tous ceux qui font la technologie des puces. DATE s'axe sur la commercialisation et la présentation des nouveaux produits.

 

DATE vient aussi renforcer la vocation la Côte d'Azur comme lieu de congrès technologiques. Et de plus, il rend encore plus visible à l'étranger le formidable potentiel de la région PACA. "Si l'on y regarde bien, tous les ténors planétaires de la microélectronique sont présents dans la région" poursuit Pierre Bricaud. "Que ce soit les premiers mondiaux de la conception de puces avec Cadence Design, Synopsys, Mentor Graphics, Esterel Technologies ou les poids lourds des semi conducteurs européens avec ST microelectronics, Atmel, Infineon, NXP (ex Philips semiconductors) ou encore Texas Instruments. Entre Marseille qui est en pointe sur la création de silicium et Sophia, axé sur la conception et l'IP (Propriété Intellectuelle), la chaîne complète est couverte. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul endroit au monde où l'on trouve une telle concentration de tous les grands du secteur. Un tel potentiel." Devinez lequel ? La Silicon Valley bien sûr.

 

Ajouter un commentaire