Microélectronique : Luc Chatel envisage des mesures d'accompagnement

Posté mer 13/05/2009 - 15:15
Par admin

Des mesures d'accompagnement pour l'industrie du semiconducteur qui souffre sur la Côte d'Azur comme partout en France : c'est ce à quoi travaille le gouvernement a annoncé Luc Chatel,  lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. "C'est un secteur stratégique et en danger" a notamment déclaré le secrétaire d'Etat à l'Industrie, selon le site Electronique.biz. Et de prendre comme exemple celui des cartes à puces, dont la conception et la fabrication risquent de partir vers l'Asie, alors que la France est le pays où elles ont été inventées.

 

Luc Chatel a ajouté que ''les difficultés rencontrées par l'industrie des semiconducteurs justifient des mesures exceptionnelles'' en rappelant les plans sociaux qui avaient déjà été lancés à Toulouse, à Corbeil-Essonne ou à Mantes-la-Jolie. ''L'Etat explore toutes les hypothèses d'essaimage, de start-up, de reconversion dans le photovoltaïque'' a déclaré le secrétaire d'Etat, cité par Electronique.biz.

 

Cette question est également très sensible sur la Côte d'Azur, baptisée Blue Chip Coast. Autour de Sophia Antipolis, le bastion, le secteur affronte des vents très difficiles. Ainsi Texas Instruments a procédé en début d'années à 305 suppressions de postes et d'ici juin compte supprimer au moins quelque 250 contrats de sous-traitants. ST-Ericsson qui a repris une grande partie des activités de NXP envisage une restructuration lourde sur le plan mondial et risque de ne pas épargner Sophia, tandis que de petites entités étrangères comme RF Magic sont fermées par les maisons mères ou réduisent la voilure.

 

Pour éviter que les compétences ne quittent la Côte, ce qui handicaperait l'avenir, l'association SAME (Sophia Antipolis MicroElectronic) a demandé la création d'un incubateur dédié à la microélectronique. Ce qui permettrait, en liaison avec CIMPACA et sa ferme de logiciels spécialisés, d'aider ceux qui veulent se lancer dans la création de start-up. Ce dossier a fait l'objet d'une table ronde en avril lors de DATE, le grand salon de microélectronique qui se tenait à Nice Acropolis.

 

Lire dans Electronique.biz : "Le gouvernement prépare des mesures en faveur de l'industrie du semiconducteur"

 

Ajouter un commentaire