Microélectronique : Scaleo chip relève le défi des voitures propres et économes en énergie

Posté mar 12/07/2011 - 17:18
Par admin

Spécialisée dans les semi-conducteurs pour l'électronique de contrôle dans l'automobile, Scaleo chip dont le projet NEXTSTEP qu'elle pilote bénéficiera d'une aide de 6,7 M€ d'Oseo, annonce son entrée dans le marché de la chaîne de traction automobile. Avec trois défis à la clé pour cette "fabless" de Sophia : efficacité énergétique du moteur, complexité croissante des systèmes électroniques et extension du réseau embarqué intra-véhicule.

Microélectronique : Scaleo chip relève le défi des voitures propres et économes en énergie

Deux événements majeurs qui se conjuguent pour la société sophipolitaine Scaleo chip. La "fabless" spécialisée dans les semi-conducteurs pour l'électronique de contrôle dans l'automobile, confirme l'attribution d'une aide de 6,7 millions d’euros par Oseo au projet NEXTSTEP qu'elle pilote. Parallèlement Scaleo chip a annoncé son entrée dans le marché des semiconducteurs pour chaîne de traction automobile.

NEXSTEP : le contrôle des moteurs automobiles de nouvelle génération faiblement polluant

Le projet NEXTSTEP vise à développer une solution électronique complète et son environnement logiciel associé dédiée au contrôle de moteurs automobiles de nouvelle génération faiblement polluants. S’adressant au marché des véhicules à moteur à combustion thermique, des véhicules hybrides électriques ainsi que des véhicules électriques, il intervient dans un contexte où, à l’horizon de 2014, les nouveaux véhicules devront être plus respectueux de l’environnement, plus économes en énergie et plus sûrs.

Le microcontrôleur OLEA développé au sein du projet apportera des solutions innovantes aux problématiques de l’efficacité énergétique du moteur, de la complexité croissante des systèmes électroniques et de l’extension du réseau embarqué intra-véhicule. Il intègrera notamment des technologies autorisant un contrôle moteur matériel flexible, une protection contre les dysfonctionnements de l’électronique (intégrité système) sur base multicoeurs et une communication Ethernet déterministe.

Ce projet de R&D est financé par le programme Innovation Stratégique Industrielle (ISI) d’OSEO à hauteur de 6,7 millions d’euros. Le coût total du projet s’élève à 18,1 millions d’euros sur 3 ans. Le consortium NEXTSTEP regroupe deux PME, un grand groupe et deux laboratoires. Il est conduit par la PME SCALEO CHIP (chef de file), société de semi-conducteurs « fabless » qui adresse les marchés de l’Automobile, de l’Industrie et de la Défense, accompagnée de la PME MENTA, qui développe une solution d’architecture programmable embarquable dans les composants électroniques, ainsi que du groupe Delphi Automotive (non financé), équipementier automobile de rang 1.

Ces trois entreprises sont entourées de deux laboratoires scientifiques de haut niveau, le CEA LIST et IFP ENERGIES NOUVELLES. Au-delà des bénéfices induits pour l’environnement et la sécurité routière, les retombées économiques pour les deux PME impliquées dans le projet pourraient atteindre 70 millions d’euros par an.

Le plus fort potentiel d’amélioration en termes de moindre pollution et d'économie d'énergie

Parmi les différentes technologies automobiles, la chaîne de traction (constituée du moteur thermique ou/et électrique et de la transmission) représente le champ d’application offrant le plus fort potentiel d’amélioration en termes de moindre pollution et d'économie d'énergie. En effet, après des dizaines d’années d’évolution lente, l’industrie automobile doit faire face à un renouvellement majeur des groupes motopropulseurs. D’ici à 2020, la consommation moyenne en carburant des 90 millions de véhicules produits annuellement devra être réduite de plus de 30%. Dans le même temps, l’électronique embarquée au sein des véhicules aura doublé en valeur.

Par l'annonce de son entrée dans le marché des semiconducteurs pour chaîne de traction, Scaleo chip se joint à présent à cet effort général pour une mobilité du futur plus respectueuse et plus sûre, avec une offre technologique de pointe relevant trois défis : l’efficacité énergétique du moteur, la complexité croissante des systèmes électroniques et l’extension du réseau embarqué intra-véhicule.

Ces technologies sont au coeur d’"OLEA", microcontrôleur innovant de contrôle de chaîne de traction automobile. OLEA est développé au sein du programme NextSTEP (Next Solution for Thermal and Electrified Powertrain / nouvelle solution pour chaine de traction thermique et électrifiée), soutenu activement par Oseo. OLEA fournit des solutions pour les véhicules à moteur à combustion thermique, les véhicules hybrides électriques ainsi que les véhicules électriques.  

"Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise, nous sommes à la pointe de technologies qui ne sont pas seulement intelligentes, pratiques et économes, mais qui surtout contribuent à l’effort global pour une planète plus propre et un développement durable", commente Bruno Paucard, Pdg. Afin de répondre à la demande croissante d’architectures électroniques à la fois puissantes, adaptables et fiables, "OLEA intègre des technologies innovantes brevetées qui autorisent un contrôle moteur matériel flexible, une protection contre les dysfonctionnements de l’électronique (intégrité système) sur base multi-coeurs et une communication Ethernet déterministe", estime Scaleo chip. Ces technologies seront mises en oeuvre au cours de l’année 2012.

+d'infos

www.scaleochip.com

Ajouter un commentaire