Micromania s'affirme comme le premier employeur français du jeu vidéo

Posté ven 12/09/2008 - 06:25
Par admin

Micromania s'affirme comme le premier employeur français du jeu vidéo

Si vous êtes un passionné du jeu vidéo, c'est votre meilleur atout pour postuler chez Micromania. Cette société basée à Sophia Antipolis, leader français de la distribution de jeux vidéo, continue en tout cas d'embaucher et s'affirme aujourd'hui comme le premier employeur français du jeu vidéo. De fin 2007 à fin juillet 2008, elle est ainsi passée de 980 collaborateurs à 1.300 (dont une quarantaine au siège social dans la technopole) tandis qu'une quarantaine de postes sont actuellement à prévoir sur l'ensemble du réseau.

 

"La très forte croissance nous amène à recruter chaque année plus de 220 nouveaux collaborateurs", explique Pierre Cuilleret, le président. Offrant de nombreuses opportunités de promotion interne (128 en 2007), elle fait ainsi de Micromania une véritable méritocratie : 100% de l’encadrement du réseau est issu des magasins" poursuit-il.

 

Il est vrai que depuis son rachat en 2005 par le fonds d'investissement de LVMH, la société fondée à Sophia Antipolis en 1984 par Albert Loridan a accéléré son développement. Pour 2008, elle table sur un chiffre d'affaires de 500 M€. De 208 magasins en 2005, lors de l’arrivée de Pierre Cuilleret à la présidence, le réseau compte aujourd’hui 327 magasins sur la France entière (dont 20 dans les Alpes-Maritimes) et dépassera les 340 en fin d’année. Soit 130 points de vente acquis ou créés en 3 ans.

 

Pour gérer ses Ressources Humaines et contrôler ce développement en flèche, l'enseigne joue à fond une politique de recrutement basée en premier lieu sur la passion du jeu vidéo et sur trois autres piliers : la formation, la gestion des compétences et la promotion interne. Quant aux profils recherchés, ils ont évolué récemment. L’ouverture vers la clientèle des seniors et des femmes, a entraîné un changement dans le recrutement avec un nombre de femmes, conseillères de vente, multiplié par trois entre 2007 et 2008 ! Aussi, pour répondre à ses besoins, Micromania diversifie son recrutement. Il recrute selon la personnalité des candidats auprès de tous milieux socio professionnels, autant dans les banlieues que dans les agglomérations proches des centres commerciaux, où ses magasins sont implantés, que ce soit en province ou en région parisienne.

 

Formés aux techniques de vente pour les fonctions commerciales puis au management pour les fonctions d’encadrement, tous les responsables de réseau sont d’anciens responsables de magasins, eux-mêmes anciens vendeurs. Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui permet d’afficher un "turnover" des effectifs en CDI particulièrement bas pour la distribution spécialisée, explique l'enseigne.

 

Ajouter un commentaire